Partager
International

Yémen : cette guerre atroce qui embarrasse la France

Un nouveau seuil dans la guerre qui déchire le Yémen a été franchi le 13 juin avec l’assaut lancé par les forces yéménites contre les rebelles dans la ville d’Hodeïda qui compte entre 400 000 et 600.000 habitants. La coalition arabe, qui soutient les forces progouvernementales avec l’appui des Occidentaux (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France), a multiplié les raids aériens contre les positions des rebelles houthistes. La coalition affirme que l’Iran livre des armes aux rebelles par ce port stratégique de la mer Rouge. La France, quant à elle, vend des armes à l’Arabie Saoudite et aux Emirats arabes unis qui mènent depuis mars 2015  la coalition arabe contre les Houthis, des chiites soutenus par l’Iran, lesquels contrôlent une partie du pays, dont la capitale, Sanaa. Les ONG accusent la France de « double jeu » dans ce conflit qui dure depuis plus de trois ans, a fait près de 10.000 morts et provoqué la « pire crise humanitaire au monde », selon l'ONU.

Le gouvernement français est donc dans une position inconfortable dans ce conflit qui oppose avant tout l'Arabie saoudite sunnite et l'Iran chiite.  Le chaos, la famine et les épidémies qui sévissent au Yémen, livré aux groupes armés, ne peuvent qu’être aggravés par l’offensive actuelle contre Hodeïda, principal port du pays et cordon ombilical d’une aide humanitaire internationale déjà très insuffisante. Le retrait des Etats-Unis décidé par Donald Trump de l’accord sur le nucléaire iranien a sans doute encouragé la coalition sunnite à amplifier son offensive. Elle serait d’ailleurs assistée, selon le Wall Street Journal, par l’armée américaine dans ses raids aériens sur Hodeïda.

Des ONG ont alerté le président Macron pour qu’il intervienne auprès des Saoudiens et des Emiriens alors que la France organise une conférence humanitaire sur le Yémen qui doit se tenir à Paris le 27 juin. Son maintien est jugé « inconcevable » par ces ONG dans le contexte du pilonnage et de l’assaut des forces yéménites contre les rebelles à Hodeïda.


Au Yémen, la bataille de tous les risques
Le JDD 14-06-2018

Lire et écouter sur : Le JDD et Europe 1
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Aujourd'hui la production d’information explose de façon exponentielle :
plus personne ne peut suivre, personne n'a le temps et peu d'infos sont vraiment utiles.

Sélectionner est la seule réponse adaptée

Voila pourquoi nous avons lancé le service LSDJ qui sélectionne et commente pour vous chaque jour 1 et 1 seule info parmi toutes les infos du monde :
- en 1 minute vous prenez connaissance chaque soir d'un sujet important
- sur 30 jours, vous constaterez que vous aurez eu beaucoup d'informations à forte valeur ajoutée et que vous aurez couvert tous les sujets essentiels

LSDJ deviendra rapidement votre meilleure source d'information