Partager
Société

Arnaud Beltrame, au nom du frère

Les deux frères du colonel Arnaud Beltrame lui rendent hommage dans un livre très émouvant, Au nom du frère (éditions Grasset). Devenu l’incarnation du héros, Arnaud Beltrame est décédé le 23 mars 2018 suite à une prise d'otages au Super U de Trèbes, après s’être volontairement substitué à la dernière otage. Une mort "christique", pour nous sauver, aux yeux de bien des Français, et la perte d’un frère pour ses deux cadets, Cédric et Damien. Pour eux, qui ont longuement hésité à écrire ce libre consacré à sa vie, la mort en héros de leur frère "est un fait historique", qui a fait que leur nom est aujourd’hui apposé dans une "myriade de lieux, dans une sacralité républicaine et citoyenne".


"Nous avons compris devant cet élan que, désormais, Arnaud ne nous appartenait plus. Que son courage, qui nous honorait, nous obligeait aussi. Et qu’il nous fallait faire le don de ce qu’il nous a appris",
écrivent ses frères. Mais ce livre "n’est pas consacré à notre vie sans lui, mais à ce que nous avons traversé avec lui, vivant. Car Arnaud ne nous parlait jamais de sa mort. Il n’avait que la vie en ligne de mire."


De son enfance compliquée à sa famille, en passant par sa foi et ses passions, ses frères décrivent ce cocktail unique qui fait d’un homme ce qu’il est. Jusqu’à ses dernières décisions, celles d’un soldat, d’un professionnel, prêt à servir et à donner sa vie pour une inconnue, pour son pays. Un geste qui, pour ses frères, n’est pas un sacrifice. Jusqu'au bout, Arnaud Beltrame a choisi son destin sans se surestimer, conscient du danger. Et s’il s'est jeté "dans la gueule du loup", c’est aussi parce qu’il pensait pouvoir avoir le dessus. Pour ses frères, "Arnaud est mort comme il a vécu".



Arnaud Beltrame mettait les liens fraternels au centre de sa vie
Huffington Post 09-01-2019

Lire l'article sur le Huffington Post
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Aujourd'hui la production d’information explose de façon exponentielle :
plus personne ne peut suivre, personne n'a le temps et peu d'infos sont vraiment utiles.

Sélectionner est la seule réponse adaptée

Voila pourquoi nous avons lancé le service LSDJ qui sélectionne et commente pour vous chaque jour 1 et 1 seule info parmi toutes les infos du monde :
- en 1 minute vous prenez connaissance chaque soir d'un sujet important
- sur 30 jours, vous constaterez que vous aurez eu beaucoup d'informations à forte valeur ajoutée et que vous aurez couvert tous les sujets essentiels

LSDJ deviendra rapidement votre meilleure source d'information