Partager
Belle Histoire

Turquie : une bibliothèque faite de livres jetés aux ordures

Dans un seul et même pays, la Turquie, on peut trouver à la fois ceux qui interdisent certains livres dont le contenu déplaît au régime, ceux qui les jettent, et ceux qui les sauvent… A Ankara, des éboueurs du quartier d’affaires ont ainsi récupéré en huit mois plus de 5000 livres jetés aux ordures. Autant d’ouvrages qui ont permis de créer une bibliothèque au sein des locaux municipaux.

Si les éboueurs et leurs familles en demeurent les principaux utilisateurs, elle est plus largement ouverte à tous, toute la journée, et ce dès 5h30 du matin. "Nous aidons des livres ayant perdu leur valeur à la retrouver, explique Sema Keskaya, en charge des ressources humaines de la mairie. L’idée initiale de créer cette librairie vient des éboueurs qui voulaient savoir comment ces livres jetés pourraient être réutilisés." "Avant, je voulais avoir une bibliothèque chez moi, confie Serhat Baytemur, un éboueur de 32 ans. Maintenant, nous avons une bibliothèque et je veux lire tous les livres !"

Cette nouvelle bibliothèque compte pas moins de 17 catégories (littérature, histoire, politique…). Maintenant qu’elle a ouvert ses portes, elle reçoit également des dons d'ouvrages d’habitants de la capitale turque. Eray Yilmaz, qui y travaille comme libraire, les appelle à les partager avec cette nouvelle bibliothèque : « les livres qu’ils partagent avec nous atteindront les personnes qui en ont besoin. »




Turkey: Garbage collectors dig out treasure from trash
Anadolu Agency 02-01-2018

Lire l'article sur le site de l'agence Anadolu
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Aujourd'hui la production d’information explose de façon exponentielle :
plus personne ne peut suivre, personne n'a le temps et peu d'infos sont vraiment utiles.

Sélectionner est la seule réponse adaptée

Voila pourquoi nous avons lancé le service LSDJ qui sélectionne et commente pour vous chaque jour 1 et 1 seule info parmi toutes les infos du monde :
- en 1 minute vous prenez connaissance chaque soir d'un sujet important
- sur 30 jours, vous constaterez que vous aurez eu beaucoup d'informations à forte valeur ajoutée et que vous aurez couvert tous les sujets essentiels

LSDJ deviendra rapidement votre meilleure source d'information