Partager
Santé

Les nanoparticules dans nos assiettes … sur la sellette

Des nanoparticules sont introduites dans l’alimentation, les cosmétiques et des médicaments, notamment  pour apporter de la couleur et de la brillance, via des additifs alimentaires. Alors que les risques potentiels de la présence de « nano », particules extrêmement petites, dans l’organisme restent encore mal connus, leur présence est rarement signalée aux consommateurs sur les étiquettes comme l’exige pourtant la loi. L’UFC Que Choisir a porté plainte le 22 janvier contre neuf industriels pour « dissimulation », rapporte Le Parisien.

Le test a porté sur 20 produits de consommation courante (7 produits alimentaires, 9 produits cosmétiques et 4 médicaments) pour cibler, selon les cas, le dioxyde de titane, le dioxyde de silicium, l’oxyde de fer, l’oxyde de zinc ou encore le noir de carbone, substances susceptibles de contenir des nanoparticules. Sur les 16 produits analysés contenant des nanoparticules, trois seulement en faisaient mention sur l’emballage.

L’association demande également au ministère de l’Économie et à la DGCCRF (service de répression des fraudes) de « publier la liste des produits alimentaires et cosmétiques silencieux sur la présence de nanoparticules » et « de poursuivre effectivement les fabricants en infraction avec la réglementation ».


Alimentation, cosmétiques : faut-il avoir peur des nanoparticules ?
Le Parisien 24-01-2018

Lire sur : Le Parisien
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Aujourd'hui la production d’information explose de façon exponentielle :
plus personne ne peut suivre, personne n'a le temps et peu d'infos sont vraiment utiles.

Sélectionner est la seule réponse adaptée

Voila pourquoi nous avons lancé le service LSDJ qui sélectionne et commente pour vous chaque jour 1 et 1 seule info parmi toutes les infos du monde :
- en 1 minute vous prenez connaissance chaque soir d'un sujet important
- sur 30 jours, vous constaterez que vous aurez eu beaucoup d'informations à forte valeur ajoutée et que vous aurez couvert tous les sujets essentiels

LSDJ deviendra rapidement votre meilleure source d'information