Partager
Sciences

Aviation : le coup d’aile unique de l’Elixir

Ce bel avion est un pur produit de l’innovation aéronautique française. En vedette au Salon du Bourget 2017, il a été conçu et fabriqué par une jeune start-up située dans la banlieue de La Rochelle, Elixir Aircraft.

Son créateur, l’ingénieur aéronautique Arthur Léopold Léger est à la fois pilote et skipper, puisqu’il a construit son propre voilier à bord duquel il a pris part à la Mini Transat en solitaire. Cette double expérience et les compétences de ses deux associés, Cyril Champenois, ex ingénieur chez Dassault Systèmes, le champion mondial des logiciels de conception 3D, et Nicolas Mahuet, ex ingénieur chez Dynaéro, fabriquant hexagonal d’avions de tourisme en carbone, ont présidé à la réalisation de l’Elixir : un avion doté d’une aile en carbone d’un seul tenant. Une première, inspirée de la construction navale, qui permet de s’affranchir des assemblages, sources de pesanteur et de fragilité (fissures, corrosion etc.) et de disposer d’un réservoir d’essence unique, situé dans l’aile. L’Elixir est aussi le premier aéronef conçu intégralement sur le cloud.

L’ambition de l’Elixir : devenir l’avion école biplace de référence, qui va concurrencer le Robin DR400 Dauphin, célèbre appareil français à structure en bois entoilée, conçu en 1972, qui constitue plus de 50% du parc aérien des aéro-clubs en France. Les premières livraisons de l’Elixir sont prévues pour le deuxième semestre 2018. Son prix : 180.000 € TTC.


Elixir Aircraft : l’innovation aéronautique à la française
Avions légendaires 25-01-2018

Lire l'article sur : Avions légendaires
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Aujourd'hui la production d’information explose de façon exponentielle :
plus personne ne peut suivre, personne n'a le temps et peu d'infos sont vraiment utiles.

Sélectionner est la seule réponse adaptée

Voila pourquoi nous avons lancé le service LSDJ qui sélectionne et commente pour vous chaque jour 1 et 1 seule info parmi toutes les infos du monde :
- en 1 minute vous prenez connaissance chaque soir d'un sujet important
- sur 30 jours, vous constaterez que vous aurez eu beaucoup d'informations à forte valeur ajoutée et que vous aurez couvert tous les sujets essentiels

LSDJ deviendra rapidement votre meilleure source d'information