Partager
Economie

Abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, et après ?

Malgré le vote positif de la population locale et les promesses du candidat Macron, le projet d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) est donc désormais officiellement enterré par l'Elysée et Matignon, après un demi siècle d'errance sur ce dossier. En théorie, le réaménagement de l'actuelle infrastructure aéroportuaire, Nantes-Atlantique, va donc pouvoir démarrer. Mais il est plus que probable qu' "à la fin du mandat d'Emmanuel Macron, aucun coup de pioche n'aura été donné", comme avait prévenu l'ex-maire PS de Nantes et ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

En effet, de nombreuses procédures sont à prévoir avant de lancer les travaux de modernisation et de prolongement des pistes devant permettre à l'aéroport nantais d'accueillir 9 millions de passagers et 80.000 mouvements d'avions à l'horizon 2040. En l'absence de "plan B" jusqu'à maintenant, "on reprend toute la procédure à zéro et on repart pour dix ans au moins, quinze ans en cas de recours", explique-t-on du côté du Syndicat mixte aéroportuaire (SMA).

Le rapport des médiateurs évoque une optimisation progressive des aménagements aéroportuaires à partir de 2020, avec un phasage des travaux en trois temps jusqu'à 2035. Mais avant même d'engager les études environnementales et d'ingénierie nécessaires à la conduite des procédures, l’État devra, en cas de résiliation du contrat actuel passé avec le groupe de BTP Vinci, choisir un nouveau concessionnaire à l'issue d'un appel d'offres. Jadis, pour mémoire, rien que la désignation de Vinci Airports avait pris... près de trois ans ! Quid du coût d'un tel réaménagement ? Les médiateurs l'ont chiffré entre 365 et 460 millions d'euros, prolongement du tramway jusqu'à Nantes-Atlantique compris, mais sans prendre en compte une éventuelle indemnisation de Vinci. Pour les collectivités et les associations pro-NDDL, la rénovation de Nantes-Atlantique s'élèvera à "plus d'un milliard d'euros".


L'actuel aéroport de Nantes réaménagé, mais sous quel délai ?
TV5 Monde 17-01-2018

Lire l'article sur TV5 Monde
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Aujourd'hui la production d’information explose de façon exponentielle :
plus personne ne peut suivre, personne n'a le temps et peu d'infos sont vraiment utiles.

Sélectionner est la seule réponse adaptée

Voila pourquoi nous avons lancé le service LSDJ qui sélectionne et commente pour vous chaque jour 1 et 1 seule info parmi toutes les infos du monde :
- en 1 minute vous prenez connaissance chaque soir d'un sujet important
- sur 30 jours, vous constaterez que vous aurez eu beaucoup d'informations à forte valeur ajoutée et que vous aurez couvert tous les sujets essentiels

LSDJ deviendra rapidement votre meilleure source d'information