Partager
Ecologie

Volkswagen : du diesel à pleins poumons pour des singes et des hommes

Le « dieselgate » de 2015 (un logiciel faussant totalement les tests anti-pollution) a déjà coûté quelque 25 milliards d’euros à Volkswagen. Mais comme les répliques d’un séisme, une succession de scandales frappe à nouveau ces jours-ci le constructeur allemand.

Acte 1 : le New York Times révèle que Volkswagen avait voulu prouver la non-nocivité de ses moteurs diesel en réalisant des tests d’émanation de gazole sur des singes aux Etats-Unis en 2015. Tollé chez les défenseurs des animaux, en particulier outre-Rhin, où le gouvernement dénonce ce manquement à « l’éthique » et déplore ce nouvel accroc à la confiance en l’industrie automobile.

Acte 2 : Des quotidiens allemands, le Stuttgarter Zeitung et le Süddeutsche Zeitung, révèlent que des tests analogues ont été pratiqués en Allemagne entre 2013 et 2014 sur des êtres humains, 25 « cobayes » volontaires, dans un institut hospitalier allemand d'Aix-la-Chapelle.

Acte 3 : Autre quotidien allemand, le Bild révèle le 31 janvier que les tests pratiqués en 2015 sur les singes aux Etats-Unis afin de prouver l’innocuité des rejets des nouveaux moteurs diesels avaient été si catastrophiques que leurs résultats ont été tenus secrets ! Selon Bild, ces tests auraient en effet montré que les émissions des véhicules diesel récents étaient « plus nocives » que celles des anciens …

Ces révélations en cascade ont déjà provoqué le licenciement du responsable de l’organisation des tests chez Volkswagen. Mais ce n’est que la première secousse d’un nouveau séisme qui touche d’autres constructeurs allemands, Daimler, BMW, Audi et Porsche, avec lesquels Volkswagen aurait, selon le magazine Der Spiegel, formé un cartel visant à s'entendre sur toute une série d'équipements, à commencer par les moteurs Diesel.


Trois ans de scandales dans l'empire Volkswagen
Les Echos 03-02-2018

Lire l'article sur : Les Echos
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Aujourd'hui la production d’information explose de façon exponentielle :
plus personne ne peut suivre, personne n'a le temps et peu d'infos sont vraiment utiles.

Sélectionner est la seule réponse adaptée

Voila pourquoi nous avons lancé le service LSDJ qui sélectionne et commente pour vous chaque jour 1 et 1 seule info parmi toutes les infos du monde :
- en 1 minute vous prenez connaissance chaque soir d'un sujet important
- sur 30 jours, vous constaterez que vous aurez eu beaucoup d'informations à forte valeur ajoutée et que vous aurez couvert tous les sujets essentiels

LSDJ deviendra rapidement votre meilleure source d'information