Partager
International

Terrorisme islamique : la fin des « Beatles »

C’était un quatuor infernal qui torturait et décapitait les otages de l’Etat islamique. A cause de leur accent, ces djihadistes de nationalité britannique étaient surnommés les « Beatles » par leurs prisonniers occidentaux qui désignaient chacun de leurs bourreaux du prénom d’un des fameux chanteurs. Le plus tristement célèbre, Mohammed Emwazi, surnommé « Jihadi John », se mettait en scène vêtu de noir et brandissant un couteau de boucher sur des vidéos de décapitation d'otages. Il a été tué en novembre 2015 par un bombardement à Raqqa. Aine Davis, surnommé « Paul », est détenu en Turquie. Les deux autres viennent d’être capturés en Syrie par une force arabo-kurde : il s’agit de El-Shafee el-Sheif , alias « George », et d’Alexander Kotey, surnommé  « Ringo ».

Ces arrestations concernent aussi la France puisque quatre journalistes français ont été captifs des « Beatles » et en ont gardé un souvenir cuisant. « C'étaient nos gardes les plus violents, adeptes de la torture systématique (…) Ils adoraient aussi tout ce qui était simulacre d’exécution ou de crucifixion», a raconté Didier François sur Europe 1. Les « Beatles » sont accusés d’avoir eux-mêmes assassiné une vingtaine d’otages, dont les journalistes américains James Foley et Steven Sotloff, ainsi que l’humanitaire américain Peter Kassig.

Ni les Etats-Unis, ni le Royaume-Uni, ni la France n’ont intérêt à ce que des djihadistes soient rapatriés et jugés sur leur sol. Il est donc probable que les survivants des « Beatles » seront jugés par les autorités locales


Pourquoi l'arrestation en Syrie de deux djihadistes britanniques pourrait intéresser la France
Le JDD 09-02-2018

Lire l'article sur : Le JDD
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Aujourd'hui la production d’information explose de façon exponentielle :
plus personne ne peut suivre, personne n'a le temps et peu d'infos sont vraiment utiles.

Sélectionner est la seule réponse adaptée

Voila pourquoi nous avons lancé le service LSDJ qui sélectionne et commente pour vous chaque jour 1 et 1 seule info parmi toutes les infos du monde :
- en 1 minute vous prenez connaissance chaque soir d'un sujet important
- sur 30 jours, vous constaterez que vous aurez eu beaucoup d'informations à forte valeur ajoutée et que vous aurez couvert tous les sujets essentiels

LSDJ deviendra rapidement votre meilleure source d'information