Partager
Santé

Pourquoi les enfants ont besoin de cures de nature

Pour le bien-être des enfants, il faut leur donner leur dose quotidienne de « vitamine N » ! En effet, un environnement trop urbain finit par nuire à la santé physique, mentale et émotionnelle des enfants. Mais comment faire pour les reconnecter à la nature ? Déjà en remplaçant certaines activités extrascolaires par des temps de liberté en plein air, tout simplement. Outre l'exercice physique et l'apport de vitamine D, qui participe la bonne santé des os et soutient l'immunité, le contact avec la nature est également bénéfique pour le cerveau des petits. Le simple fait d'être en contact avec des espaces verts ou toute sorte de végétation (arbres, arbustes, fleurs), à proximité de leur école ou de leur domicile, développe leurs capacités cognitives (mémoire de travail et concentration).

De même, une marche de vingt minutes dans un parc améliore leur concentration – avec des effets comparables à ceux des médicaments –, contrairement à une marche en ville. Plus encore, selon des études réalisées durant une décennie outre-Atlantique, les enfants qui jouent dans la nature présentent également des capacités motrices accrues, notamment l'équilibre, la coordination et l'agilité ; leurs facultés d'imagination, de création, de résolution de problèmes sont aussi sollicitées lors des jeux dehors. Et parce que le beau et le souci de préserver notre planète comptent également, selon Richard Louv, cofondateur du Children & Nature Network, un tel contact avec la nature favorise aussi le sentiment de soi, la prise de conscience de l'indépendance et de l'interdépendance, et la faculté d'émerveillement.

Alors, partant pour une petit sortie verte en famille ?


Pour le bien-être des enfants, reconnectez-les à la nature
Le Point 30-01-2018

Lire l'article sur : Le Point
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Aujourd'hui la production d’information explose de façon exponentielle :
plus personne ne peut suivre, personne n'a le temps et peu d'infos sont vraiment utiles.

Sélectionner est la seule réponse adaptée

Voila pourquoi nous avons lancé le service LSDJ qui sélectionne et commente pour vous chaque jour 1 et 1 seule info parmi toutes les infos du monde :
- en 1 minute vous prenez connaissance chaque soir d'un sujet important
- sur 30 jours, vous constaterez que vous aurez eu beaucoup d'informations à forte valeur ajoutée et que vous aurez couvert tous les sujets essentiels

LSDJ deviendra rapidement votre meilleure source d'information