Partager
Santé

Manger chaque jour cinq fruits et légumes ? Ça dépend desquels !

À quatre jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris, un rapport de l’association Générations futures relève la présence de résidus de pesticides dans des fruits et légumes non « bio »  de consommation courante.

Dans ce rapport, publié mardi 20 février, que France info s'est procuré, l'association analyse 19 fruits et 33 légumes. Compilant les données officielles des « plans de surveillance » de la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF), Générations futures constate que 70% des échantillons de fruits et 41% des échantillons de légumes analysés contiennent des pesticides. Certains dépassent les limites maximales autorisées en Europe et 40% contiennent plus de deux pesticides,  alors que « l'effet cocktail » est soupçonné d’augmenter la toxicité des pesticides. Les effets néfastes sur la santé ne sont plus à prouver chez les agriculteurs, davantage atteints que la population générale par des cancers de la prostate, du sang et par la maladie de Parkinson. L'association appelle le gouvernement « à prendre des dispositions rapides et efficaces pour la promotion de l'agriculture biologique » et à « réduire fortement l'usage des pesticides » dans l'agriculture traditionnelle.

Côté fruits,  les plus contaminés par les pesticides sont : le raisin (89% des échantillons contaminés), suivi par la clémentine-mandarine, la cerise, le pamplemousse, la fraise, la nectarine-pêche et l'orange. Les moins pollués : l'avocat (23%), le kiwi (27%) et la prune-mirabelle (35%).

Côté légumes, les plus contaminés par les pesticides  sont : le céleri-branche (84 % des échantillons testés) suivis par les herbes fraîches, l'endive, le céleri-rave, et la laitue. Les moins pollués : l'asperge (3%) et le maïs (1,9%).

Bref, privilégions les asperges et le maïs, l’avocat et le kiwi ou, autant que possible, le bio ! 


Le raisin, la clémentine, le céleri-branche... Quels sont les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides ?
France Info 20-02-2018

Lire et écouter sur : France Info
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Aujourd'hui la production d’information explose de façon exponentielle :
plus personne ne peut suivre, personne n'a le temps et peu d'infos sont vraiment utiles.

Sélectionner est la seule réponse adaptée

Voila pourquoi nous avons lancé le service LSDJ qui sélectionne et commente pour vous chaque jour 1 et 1 seule info parmi toutes les infos du monde :
- en 1 minute vous prenez connaissance chaque soir d'un sujet important
- sur 30 jours, vous constaterez que vous aurez eu beaucoup d'informations à forte valeur ajoutée et que vous aurez couvert tous les sujets essentiels

LSDJ deviendra rapidement votre meilleure source d'information