Partager
Politique

Education nationale : le grand oral gagnant de Jean-Michel Blanquer

De l’avis général, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a crevé l’écran en présentant ses réformes sur le plateau de L'Émission politique de France 2 jeudi soir, 15 février.

Pour ceux qui n’ont pu suivre l’émission, Ouest-France la résume en six leçons (accompagnées d’extraits en vidéo) :

1°) Sa prestation a convaincu 71 % des téléspectateurs, droite et gauche confondues -y compris une majorité de sympathisants de « La France insoumise », performance sans précédent.

2°) La réforme du bac, effective en 2021,  a pour objectif non le « bachotage » mais de « permettre de développer des compétences dont on aura besoin dans la vie d’adulte » grâce notamment à « un socle commun d’enseignements dans tous les lycées de France » et à une part de contrôle continu dans le résultat de l’examen.

3°) Les professeurs, de par leur mission, doivent être mis « au centre de la société française », mieux considérés et mieux payés…« à la mesure des moyens ».

4°) Jean-Michel Blanquer se voit ministre de l’Education nationale dans la durée, sans envisager un autre destin politique que celui de mener à bien ses réformes.

5°) Lui dont trois enfants sont dans l’enseignement public et un dans le privé, appelle à « une laïcité sereine » au sein de l’école en rappelant la mise en service prochaine d’un numéro vert qui permettra de signaler tout dysfonctionnement. 

6°) Enfin, le ministre de l’Éducation nationale veut que l’école « développe l’esprit d’analyse, l’esprit critique » et enseigne « la foi dans le progrès », dans la droite ligne de « l’esprit des Lumières »…ce qui mériterait en soi un vrai débat historique et philosophique !


L’Émission politique de Jean-Michel Blanquer en six leçons
Ouest-France 16-02-2018

Lire/voir sur : Ouest-France
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Aujourd'hui la production d’information explose de façon exponentielle :
plus personne ne peut suivre, personne n'a le temps et peu d'infos sont vraiment utiles.

Sélectionner est la seule réponse adaptée

Voila pourquoi nous avons lancé le service LSDJ qui sélectionne et commente pour vous chaque jour 1 et 1 seule info parmi toutes les infos du monde :
- en 1 minute vous prenez connaissance chaque soir d'un sujet important
- sur 30 jours, vous constaterez que vous aurez eu beaucoup d'informations à forte valeur ajoutée et que vous aurez couvert tous les sujets essentiels

LSDJ deviendra rapidement votre meilleure source d'information