Partager
Histoire

Égypte : une tombe exceptionnelle découverte à Saqqarah

C’est une tombe vieille de plus de 4 400 ans qui vient d’être découverte à Saqqarah, près du Caire, preuve que l’Egypte est encore loin d’avoir livré tous ses secrets… "Exceptionnellement bien conservée, colorée avec des sculptures à l'intérieur, elle appartient à un prêtre de rang élevé", a expliqué ce samedi le ministre des Antiquités du pays, Khaled el-Enany.

Découverte par une mission archéologique égyptienne, il s’agirait de la tombe d’un prêtre nommé Wahtye, datant de la Ve dynastie (entre 2 500 et 2 300 avant J.-C.), pendant le règne de Néferirkarê. Elle contient entre autres des "scènes montrant le propriétaire de la tombe avec sa mère, sa femme et sa famille, de même qu'un certain nombre de niches avec de grandes statues colorées du défunt et sa famille", précise le ministère dans un communiqué.


Sur ce même site de Saqqarah, les découvertes s’enchaînent. Rien qu’en novembre dernier, le ministère des Antiquités a dévoilé la découverte de sept tombes par cette même mission archéologique égyptienne. Dans l’une d’elle avaient même été découverts des scarabées et des chats momifiés.


Sublime découverte d'une tombe de 4400 ans sur le site égyptien de Saqqara
Paris Match 15-12-2018

Lire l'article sur Paris Match
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Aujourd'hui la production d’information explose de façon exponentielle :
plus personne ne peut suivre, personne n'a le temps et peu d'infos sont vraiment utiles.

Sélectionner est la seule réponse adaptée

Voila pourquoi nous avons lancé le service LSDJ qui sélectionne et commente pour vous chaque jour 1 et 1 seule info parmi toutes les infos du monde :
- en 1 minute vous prenez connaissance chaque soir d'un sujet important
- sur 30 jours, vous constaterez que vous aurez eu beaucoup d'informations à forte valeur ajoutée et que vous aurez couvert tous les sujets essentiels

LSDJ deviendra rapidement votre meilleure source d'information