Partager
Eglise

19 chrétiens martyrisés en Algérie seront béatifiés le 8 décembre à Oran

Samedi 8 décembre, solennité de l’Immaculée Conception, aura lieu à Oran, en Algérie, la béatification de 18 religieux et religieuses et d’un évêque, Mgr Claverie. Assassinés entre 1994 et 1996, ils ont été reconnus martyrs par le pape François le 26 janvier 2018.

Ces 19 chrétiens  furent victimes du terrorisme islamique mais peut-être aussi du contre-terrorisme d’Etat, au cours de la « décennie noire » qui fit plus de 200 000 victimes dans la population algérienne. Le Groupe Islamique Armé (GIA) avait lancé le 30 octobre 1993 un ultimatum aux étrangers, leur ordonnant de quitter le pays dans les 30 jours, réitérant ainsi l’injonction « la valise ou le cercueil » qui fut adressée aux Français « pieds-noirs » avant même le début de la guerre d’Algérie (on le trouvait déjà sur des tracts distribués à Constantine en 1946, selon Guy Pervillé, historien à l’Université de Toulouse-Le Mirail). Dès la fin de l'ultimatum du GIA, des étrangers sont assassinés. Le 14 décembre 1993, un groupe armé massacre douze croates travaillant sur un chantier.

Les 19 futurs bienheureux n’avaient pas cédé à cette menace afin de rester fidèles à leur conscience et à leur engagement au service de la population. Ils ont maintenu en Algérie la présence chrétienne attestée dès le IIème siècle et dont la figure la plus illustre est saint Augustin (IVe siècle). Furent assassinés à quelques mois d’intervalle :

Frère Henri Vergès, mariste, et sœur Paul-Hélène Saint-Raymond, petite sœur de l’Assomption, tués le 8 mai 1994 dans la petite bibliothèque qu’ils animaient dans la casbah d’Alger ;

Sœur Esther et sœur Caridad, deux sœurs augustines missionnaires, assassinées le 23 octobre 1994, sur le chemin de la messe, à Bab El-Oued, un quartier populaire d’Alger ;

Les pères Charles Deckers, Jean Chevillard, Alain Dieulangard et Christian Chessel, quatre pères blancs, tués chez eux à Tizi Ouzou, le 27 décembre 1994 ;

Sœur Angèle-Marie et sœur Bibiane, Sœurs de Notre-Dame des Apôtres, tuées le 3 septembre 1995 à Alger, en sortant de la messe ;

Sœur Odette Prévost, Petite Sœur du Sacré-Cœur, tuée le 10 novembre 1995, alors qu’elle se rendait à la messe ;

Sept moines Trappistes de l’abbaye de Tibhirine, dans l’Atlas : Dom Christian de Chergé, les Frères Luc Dochier, Christophe Lebreton, Michel Fleury, Célestin Ringeard, Paul Favre-Miville et le père Bruno Lemarchand, enlevés dans des circonstances jamais éclaircies au cours de la nuit du 26 au 27 mars 1996 et assassinés, probablement dans la nuit du 21 mai 1996. Seules leurs têtes ont été retrouvées et inhumées dans le petit cimetière monastique de Tibhirine.
L’enquête judiciaire initiée en France par le juge Trévidic sur leur enlèvement et leur assassinat n’est pas close. Malgré le peu d’empressement des autorités algériennes à collaborer avec la justice française, il ressort d’examens pratiqués lors de l’exhumation des crânes que les moines ont sans doute été égorgés, que leur mort serait antérieure à la date du 21 mai (date du communiqué du Groupe Islamique Armé annonçant leur décès), enfin que leur décapitation serait post-mortem. Malgré ses demandes, le juge Trévidic  n’a pu procéder à l’audition d’une vingtaine de témoins en Algérie. Depuis la mutation du juge Trévidic en 2016, c'est la juge d'instruction Nathalie Poux qui a repris le dossier. L’hypothèse d’une bavure ou d’une manipulation des services secrets algériens reste ouverte.

–  Mgr Pierre Claverie, dominicain, évêque d’Oran, tué par une bombe déposée devant son évêché le 1er août 1996 avec son ami et chauffeur Mohamed Bouchikhi.

C’est au sanctuaire de Notre-Dame de Santa Cruz d’Oran, que sera célébrée cette béatification. Les évêques d’Algérie  souhaitent qu’elle constitue « un élan et un appel pour bâtir ensemble un monde de paix et de fraternité ».

Le site Les moines de Tibhirine présente un riche dossier historique et spirituel sur ces béatifications. Les cérémonies -la veillée spirituelle du vendredi 7 décembre à partir de 20h20 depuis la cathédrale Sainte-Marie d’Oran et la messe de béatification du samedi 8 décembre à 13h depuis le sanctuaire de Santa-Cruz- seront diffusées en direct sur KTO  et Youtube. 


Célébration de la béatification des 19 martyrs d'Algérie
Les moines de Tibhirine 01-12-2018

Lire sur le site : Les moines de Tibhirine
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Aujourd'hui la production d’information explose de façon exponentielle :
plus personne ne peut suivre, personne n'a le temps et peu d'infos sont vraiment utiles.

Sélectionner est la seule réponse adaptée

Voila pourquoi nous avons lancé le service LSDJ qui sélectionne et commente pour vous chaque jour 1 et 1 seule info parmi toutes les infos du monde :
- en 1 minute vous prenez connaissance chaque soir d'un sujet important
- sur 30 jours, vous constaterez que vous aurez eu beaucoup d'informations à forte valeur ajoutée et que vous aurez couvert tous les sujets essentiels

LSDJ deviendra rapidement votre meilleure source d'information