Partager
Monde

L'Amérique est-elle sortie de l'histoire ?

Pour Pascal Bruckner, les Etats-Unis, c'est du passé. Selon sa dernière tribune parue dans les colonnes du Monde, le XXIe siècle ne sera pas américain. Il sera chinois certainement, peut-être indien ou brésilien. Mais ce déclin n’est pas une bonne nouvelle, au vu de nos faiblesses et de ce qu'il estime être des menaces en provenance de Russie, d’Orient ou d’Afrique. Les Américains se retrouvant pris en étau entre un président milliardaire vociférant et une gauche des campus où domine le politiquement correct, il faudra donc aider nos amis et alliés d’outre-Atlantique. Car pour au moins une génération, cet effondrement moral déplace le curseur : la direction du monde libre revient à l’Union européenne, handicapée par ses fragilités, et aux deux piliers que constituent Paris et Berlin.

Pour le romancier et essayiste, Trump n’est pas un accident de l’histoire. Il est le résultat de plusieurs années d’aveuglement politique de la part de l’establishment : creusement des inégalités, multiculturalisme dévoyé, mépris pour la classe ouvrière blanche dont l’espérance de vie a baissé. Aujourd'hui, les tensions sont telles, aggravées par la circulation des armes à feu, plus de 300 millions, et la détermination des milices survivalistes ou suprémacistes, que le spectre d’une guerre civile larvée n’est plus à écarter.

Quant à la presse d’outre-Atlantique, il est saisie par la maladie européenne de l’idéologie, la préférence donnée aux idées sur la réalité. Elle ment et censure sans vergogne, comme partout ailleurs. A la lutte des classes, venue du Vieux Monde, l’Amérique a substitué la lutte des races, au féminisme universaliste de l’Europe, la guerre illimitée entre hommes et femmes, à la sublimation du désir, le puritanisme lubrique, au projet républicain de citoyenneté, l’émiettement sans fin en minorités. Chacun est invité à rester chez soi et à trouver refuge dans son groupe de naissance ou d’appartenance. La culture des campus est à cet égard préoccupante : certains d’entre eux, et parmi les plus célèbres, pratiquent un politiquement correct, un maccarthysme de gauche, interdisant l’accès à la parole à quiconque ne convient pas.


Pascal Bruckner : le XXIe siècle ne sera pas américain
Le Monde 14-12-2017

Lire la tribune sur : Le Monde
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Aujourd'hui la production d’information explose de façon exponentielle :
plus personne ne peut suivre, personne n'a le temps et peu d'infos sont vraiment utiles.

Sélectionner est la seule réponse adaptée

Voila pourquoi nous avons lancé le service LSDJ qui sélectionne et commente pour vous chaque jour 1 et 1 seule info parmi toutes les infos du monde :
- en 1 minute vous prenez connaissance chaque soir d'un sujet important
- sur 30 jours, vous constaterez que vous aurez eu beaucoup d'informations à forte valeur ajoutée et que vous aurez couvert tous les sujets essentiels

LSDJ deviendra rapidement votre meilleure source d'information