Partager
Société

Vingt ans de prison pour Salah Abdeslam

Le dernier membre encore en vie du commando des attentats du 13 novembre a été condamné, lundi 23 avril, à vingt ans de prison par la justice belge pour tentative d’assassinat à caractère terroriste, suite à la fusillade de Forest, en 2016. Il attendra désormais son jugement en France, un procès qui pourrait se tenir en 2020. Quasi mutique tout au long de son procès, l’accusé était absent à la lecture du verdict comme lors des dernières audiences.

Dans le contexte des attentats de Paris, le tribunal correctionnel de Bruxelles a reconnu Salah Abdeslam et Sofiane Ayari, son complice, coupables de tentative d’assassinat à caractère terroriste. Lors de l’assaut des policiers, ils étaient "armés, portant des gilets pare-balles" et "leur ancrage dans le radicalisme ne fait aucun doute". Trois jours après ce raid, et au bout de quatre mois de cavale, Salah Abdeslam était enfin arrêté, vivant. Mais, tout comme son complice, le jeune terroriste a refusé de s’expliquer sur les faits, bien qu'il ait joué un rôle clé dans la préparation des attentats du 13 novembre, les plus meurtriers jamais commis en France, avec 130 morts et des centaines de blessés. C’est en effet lui qui a déposé les trois kamikazes du Stade de France, et abandonné une ceinture explosive. Il est par ailleurs soupçonné d’avoir convoyé une dizaine de djihadistes à travers l’Europe, jusqu'à Bruxelles et Paris, à la fin de l’été 2015.


Procès Abdeslam/Ayari : "Je verrai si Salah Abdeslam veut faire appel", dit son avocat
RTBF 23-04-2018

Lire l'article sur la RTBF
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Aujourd'hui la production d’information explose de façon exponentielle :
plus personne ne peut suivre, personne n'a le temps et peu d'infos sont vraiment utiles.

Sélectionner est la seule réponse adaptée

Voila pourquoi nous avons lancé le service LSDJ qui sélectionne et commente pour vous chaque jour 1 et 1 seule info parmi toutes les infos du monde :
- en 1 minute vous prenez connaissance chaque soir d'un sujet important
- sur 30 jours, vous constaterez que vous aurez eu beaucoup d'informations à forte valeur ajoutée et que vous aurez couvert tous les sujets essentiels

LSDJ deviendra rapidement votre meilleure source d'information