Partager
Société

Sécurité : SOS médecins !

C’est un triste record révélé mercredi 4 avril par le Conseil national de l'ordre des médecins : un millier de médecins ont été victimes d’agressions en France en 2017.

Sur France Info, le docteur Quynh Régent, urgentiste dans le Val-de-Marne, fait part de son désarroi : il a subi mardi dernier sa huitième agression en dix-huit ans de carrière, dont trois « très violentes ». La dernière lui vaut huit jours d’ITT. Le mobile est toujours le même : le vol de sa sacoche de médecin, supposée receler de l’argent alors qu’elle ne contient que du matériel médical et des papiers administratifs.

Ce n’est pas à cela que l’avaient préparé ses études de médecine, confie-t-il. Mais son amertume vient surtout de l’inutilité de ses plaintes auprès de policiers débordés et désabusés : « On attend que je sois mort pour réagir. » La détermination du docteur Quynh Régent à continuer à se rendre jour et nuit auprès de patients dans ces quartiers « où la police ne vient plus » n’en est que plus admirable. Mais qu’adviendra-t-il quand un médecin paiera de sa vie son dévouement ? Une marche blanche ? Une énième commémoration ?


"On attend que je sois mort pour réagir" : le désarroi d'un médecin victime d'agressions
France Info 06-04-2018

Lire/écouter/voir sur : France Info
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Aujourd'hui la production d’information explose de façon exponentielle :
plus personne ne peut suivre, personne n'a le temps et peu d'infos sont vraiment utiles.

Sélectionner est la seule réponse adaptée

Voila pourquoi nous avons lancé le service LSDJ qui sélectionne et commente pour vous chaque jour 1 et 1 seule info parmi toutes les infos du monde :
- en 1 minute vous prenez connaissance chaque soir d'un sujet important
- sur 30 jours, vous constaterez que vous aurez eu beaucoup d'informations à forte valeur ajoutée et que vous aurez couvert tous les sujets essentiels

LSDJ deviendra rapidement votre meilleure source d'information