Partager
Politique

Présidentielle : la victoire d’une France sociologiquement à gauche

Dans Causeur,  cette analyse chiffrée du premier tour par Xavier Théry (qui travaille dans un grand groupe de communication) : pour lui, les résultats comparés des élections de 2012 et de 2017  prouvent que la France a basculé sociologiquement à gauche. Voilà qui contredit l’«antienne » selon laquelle la droite serait devenue majoritaire en France. Et qui dédouane quelque peu François Fillon de son cuisant échec.

Son analyse souligne :

- que François Bayrou fait partie du camp gauche/centre-gauche dont Macron capte les voix.

- que le bloc gauche/extrême gauche se renforce tandis que la droite se délite comme en témoigne l’appel des principaux chefs LR à voter Macron au second tour.

- que le clivage entre souverainistes et mondialistes, anti et pro UE, divise chaque camp mais davantage la droite  que la gauche.

Sa conclusion : « La droite est donc dans une impasse stratégique. 

Remarque : on peut prévoir la décomposition accélérée d’une société gouvernée par cette gauche  « macronienne » dont l’avènement semble ravir les marchés ainsi que les tenants d’une société « liquide » mais qui ne tardera pas à jeter beaucoup de monde dans la rue.

 

 


La France est sociologiquement de gauche
Causeur 24-04-2017

Lire l'article sur : Causeur
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Aujourd'hui la production d’information explose de façon exponentielle :
plus personne ne peut suivre, personne n'a le temps et peu d'infos sont vraiment utiles.

Sélectionner est la seule réponse adaptée

Voila pourquoi nous avons lancé le service LSDJ qui sélectionne et commente pour vous chaque jour 1 et 1 seule info parmi toutes les infos du monde :
- en 1 minute vous prenez connaissance chaque soir d'un sujet important
- sur 30 jours, vous constaterez que vous aurez eu beaucoup d'informations à forte valeur ajoutée et que vous aurez couvert tous les sujets essentiels

LSDJ deviendra rapidement votre meilleure source d'information