Partager
Politique

Voter en visant le « moindre mal » n’est pas choisir le mal

Un chrétien peut-il voter en cherchant le « moindre mal » ? Cette question récurrente et particulièrement cruciale à l’approche de la présidentielle, reçoit un éclairage simple et direct du journaliste-philosophe Philippe de Saint-Germain sur son blog Conscientia.

Pour le chrétien, explique-t-il, « il est légitime de voter pour un candidat imparfait, à condition de ne pas voter pour ses imperfections ». Voter pour un tel candidat ne consiste donc pas alors à coopérer avec le mal mais à rechercher un bien à travers « un mal toléré faute de pouvoir l’éliminer».

Aux chrétiens qui estiment que seules les positions des candidats sur les normes fondamentales (dites encore : « principes non négociables ») doivent déterminer leur vote, il répond que « le seul critère est celui du bien commun, qui suppose la référence à ces normes intangibles, mais qui ne fonctionne pas comme un catalogue de principes. »

Mettant en garde contre le moralisme, il rappelle que « au sens strict, seules les atteintes à la liberté de conscience et de religion, qui empêchent de témoigner de la vérité, justifient la dissidence politique» qui se traduit par l’abstention ou le vote blanc (même si ceux-ci restent possibles en conscience pour un vote « prophétique » dont il précise les strictes conditions).


Un chrétien peut-il voter pour le "moindre mal" ?
Conscientia.fr 13-04-2017

Lire l'article sur : Conscientia
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Aujourd'hui la production d’information explose de façon exponentielle :
plus personne ne peut suivre, personne n'a le temps et peu d'infos sont vraiment utiles.

Sélectionner est la seule réponse adaptée

Voila pourquoi nous avons lancé le service LSDJ qui sélectionne et commente pour vous chaque jour 1 et 1 seule info parmi toutes les infos du monde :
- en 1 minute vous prenez connaissance chaque soir d'un sujet important
- sur 30 jours, vous constaterez que vous aurez eu beaucoup d'informations à forte valeur ajoutée et que vous aurez couvert tous les sujets essentiels

LSDJ deviendra rapidement votre meilleure source d'information