Partager
Education

Le lycée Suger de Saint-Denis, un cas d’école

Dans cette tribune de Famille Chrétienne, le philosophe Damien Le Guay revient sur les attaques répétées, la semaine dernière, contre le lycée Suger, à Saint-Denis (93). « Que disent les politiques ? Ils se renvoient la balle. Constatent que  les causes sont multiples ». 

Damien Le Gay, quant à lui, voit dans ces événements touchant un lycée un « symbole de la partition de la France ».

Il rappelle que « l’école est un lieu sacré » : attaquer une école, ce n’est pas une violence urbaine parmi d’autres, mais cela s’apparente à « une profanation ». Celle du bien commun, « un trésor qui appartient à tous les citoyens ».

L’intervention de la police, quoique nécessaire, n’est pas la réponse adaptée : l’école devrait être protégée par tous : « La première des polices est une politesse civique »

Le modèle « multiculturel » adopté par Saint-Denis, ville dirigée par les communistes depuis 90 ans !, « contraint la « culture d’accueil » (française) à se plier aux cultures d’origine. NB : Saint-Denis est un patchwork de 135 nationalités ! Comment les intégrer si la « culture d’accueil » est mise sous le boisseau ?

Le rôle de l’école est gravement défaillant en France : elle ne joue plus son rôle d’intégration.

« La question culturelle est sous-estimée » notamment face à l’islam. Damien Le Gay rappelle à ce sujet les propos de François Hollande dans « Un président ne devrait pas dire ça » : « Comment peut-on éviter la partition ? Car c’est quand même cela qui est en  train de se produire ».

Conclusion de Damien Le Gay : tous ces éléments mériteraient d’être mis sur la table de la présidentielle… Espérons !


Le lycée Suger, symbole de la partition de la France
Famille chrétienne 15-03-2017

Lire l'article sur : Famille Chrétienne
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Aujourd'hui la production d’information explose de façon exponentielle :
plus personne ne peut suivre, personne n'a le temps et peu d'infos sont vraiment utiles.

Sélectionner est la seule réponse adaptée

Voila pourquoi nous avons lancé le service LSDJ qui sélectionne et commente pour vous chaque jour 1 et 1 seule info parmi toutes les infos du monde :
- en 1 minute vous prenez connaissance chaque soir d'un sujet important
- sur 30 jours, vous constaterez que vous aurez eu beaucoup d'informations à forte valeur ajoutée et que vous aurez couvert tous les sujets essentiels

LSDJ deviendra rapidement votre meilleure source d'information