Partager
Géopolitique

Les vrais ennemis de l'Occident

« Ils ne sont pas forcément ceux qu’on croit » affirme Alexandre Del Valle dans son dernier ouvrage « Les vrais ennemis de l'Occident » (L'Artilleur).
Dans
cet entretien à Atlantico & dans la synthèse qui a réalisée ci-joint, l’auteur désigne l’islamisme comme le « vrai ennemi » extérieur et intérieur, mais pointe des choix d'alliance « contre-nature » ou « contre-civilisationnelle » qui expliquent selon lui l’échec de la défense des nations occidentales dans la lutte contre le terrorisme islamique.
Retenons de cette longue interview et la synthèse ci-jointe nourris de nombreux exemples 4 notions clés :

  • 1. La notion d’ennemi « fondamentale en politique et en géopolitique » pour désigner qui menace notre existence et nos intérêts vitaux. « L'ennemi islamiste réel ne se limite pas au terrorisme, mais englobe en fait l'ensemble de la mouvance islamiste sunnite ».
  • 2. L’équivoque sur les notions de « tolérance » et de « pluralisme » qu’utilise l’ ennemi idéologique que l’Occident nourrit en son sein pour promouvoir un projet utopique de société  « multiculturelle » en s’attaquant à « tous ceux qui chez nous ou à l'extérieur s'opposent le plus au Village Global et à la pénétration de l'ennemi principal islamiste. »
  • 3. Le moralisme (qui fait aujourd’hui tant de ravages en politique) « est le contraire de la démarche stratégique » en brouillant le message sur l’ennemi réel. Ce n’est pas tel dictateur, « certes horrible », mais celui « qui projette de mettre en danger notre population, notre territoire, nos valeurs fondamentales et nos intérêts vitaux ».
  • 4. L’urgence de « redéfinir nos vrais amis et ennemis… sur le plan géo-civilisationnel et stratégique » et notamment « de renouer des rapports amicaux et constructifs avec la Russie et les régimes arabes souverainistes en guerre contre l'islamisme » -sans perdre de vue que « même des États musulmans qui ne sont pas islamistes radicaux adhèrent globalement à ce projet irrédentiste d'islamisation du monde … ».

"Les vrais ennemis de l'Occident ne sont pas forcément ceux qu'on croit" (Alexandre del Valle)
Atlantico 27-02-2017

Lire l'article sur : Atlantico
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Aujourd'hui la production d’information explose de façon exponentielle :
plus personne ne peut suivre, personne n'a le temps et peu d'infos sont vraiment utiles.

Sélectionner est la seule réponse adaptée

Voila pourquoi nous avons lancé le service LSDJ qui sélectionne et commente pour vous chaque jour 1 et 1 seule info parmi toutes les infos du monde :
- en 1 minute vous prenez connaissance chaque soir d'un sujet important
- sur 30 jours, vous constaterez que vous aurez eu beaucoup d'informations à forte valeur ajoutée et que vous aurez couvert tous les sujets essentiels

LSDJ deviendra rapidement votre meilleure source d'information