Partager
Economie

La belle saga de SEB

SEB : qui sait que derrière ces initiales popularisées par la célèbre Cocotte-Minute se cache la vénérable -et fleurant bon son terroir- Société d’emboutissage de Bourgogne fondée en 1857 par Antoine Lescure, rétameur ? Cette société restée familiale a annoncé cette semaine (21 février) des résultats record en 2016. Le bénéfice net du n°1 mondial du petit électro-ménager s'est élevé l'an dernier à 259 millions d'euros, en hausse de 25,6% sur un an. Le résultat opérationnel d'activité a atteint 505 millions d'euros, en hausse de 18% - et ce, avant même l'intégration dans ses comptes de l'allemand WMF acquis l'an dernier pour 1,8 milliard d'euros.

De nombreux articles saluent cette performance. La Croix résume ainsi « les recettes du succès » :

Modèle industriel efficace (« Les produits à forte valeur ajoutée sont fabriqués en Europe, tandis que les modèles plus basiques sont réalisés dans les pays à bas coûts. ») Optimisation de l’outil industriel (avec 29 usines qui assurent 72 % des ventes). Innovation (une centaine de brevets par an, 60 % des ventes proviennent de produits de moins de 3 ans). Partenariat (le groupe est devenu le premier partenaire de Nespresso, la filiale de Nestlé). Diversification (rachat de l’allemand WMF, le numéro un mondial des machines à café professionnelles).

 « Un antidote à la sinistrose ambiante et la preuve que l’on peut encore réussir en France, dans l’industrie, avec un rayonnement international » conclut La Croix.


Seb, les recettes du succès
La Croix 24-02-2017

Lire l'article sur : La Croix
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Aujourd'hui la production d’information explose de façon exponentielle :
plus personne ne peut suivre, personne n'a le temps et peu d'infos sont vraiment utiles.

Sélectionner est la seule réponse adaptée

Voila pourquoi nous avons lancé le service LSDJ qui sélectionne et commente pour vous chaque jour 1 et 1 seule info parmi toutes les infos du monde :
- en 1 minute vous prenez connaissance chaque soir d'un sujet important
- sur 30 jours, vous constaterez que vous aurez eu beaucoup d'informations à forte valeur ajoutée et que vous aurez couvert tous les sujets essentiels

LSDJ deviendra rapidement votre meilleure source d'information