Partager
Agriculture

Le bio fait le grand bond !

Voilà une bonne nouvelle qui présente en outre le mérite de nous faire sortir des débats et des affrontements politiques. 

A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture, l’Agence Bio (Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique) qualifie l’année 2016 d’« historique » : elle commente ainsi les chiffres qu’elle publie mardi 21 février, selon lesquels la part de l’alimentation sans produits phytosanitaires ni OGM a bondi de 20 % et les surfaces cultivées en bio ont progressé de 16 % l’an dernier en France ! (Pour atteindre un total de  1,5 million d’hectares soit 5,7 % de la surface agricole utile … il reste de la marge ! NB : la moyenne dans l’UE est de 6,2% - l’Autriche étant loin devant avec plus de 20% de la surface agricole.)

Cet article du Monde résume cette avancée pour la santé des hommes, des sols et de l’économie: «… la part de l’alimentation bio a bondi de 20 % en un an dans le panier de la ménagère française », soit 7 milliards d’euros d’achat de produits labellisés sans produits phytosanitaires ni OGM.

On y vérifie que le malheur a parfois du bon : la crise qui frappe si durement depuis deux ans éleveurs et céréaliers en a incités davantage à revoir leur modèle de production. Prix plus rémunérateurs, respect de l’environnement, effet d’entraînement : les candidats au bio « se bousculent au portillon » alors que « 7 Français sur 10 déclarent acheter régulièrement des produits bio ».

Il y a néanmoins des écueils à surmonter : disparité entre les régions, « le Grand Est, hors Alsace, les Hauts-de-France et l’Ile-de-France restent en retrait » ; «casse-tête du versement des aides », les promesses gouvernementales du plan Ambition bio 2017 n’ayant pas été tenues ; opacité et ratés dans la gestion conjointe par l’État et les régions de la nouvelle politique agricole commune (PAC) – là, hélas, rien de nouveau sous le soleil !                                            


L'irrésistible ascension de l'agriculture biologique
Le Monde 21-02-2017

Lire l'article sur : Le Monde
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Aujourd'hui la production d’information explose de façon exponentielle :
plus personne ne peut suivre, personne n'a le temps et peu d'infos sont vraiment utiles.

Sélectionner est la seule réponse adaptée

Voila pourquoi nous avons lancé le service LSDJ qui sélectionne et commente pour vous chaque jour 1 et 1 seule info parmi toutes les infos du monde :
- en 1 minute vous prenez connaissance chaque soir d'un sujet important
- sur 30 jours, vous constaterez que vous aurez eu beaucoup d'informations à forte valeur ajoutée et que vous aurez couvert tous les sujets essentiels

LSDJ deviendra rapidement votre meilleure source d'information