Partager
Santé

Le paquet de cigarettes neutres, un fiasco ?

Il devait contribuer à faire baisser les ventes de cigarettes en France entre photos choc et absence de logo des marques ; c'est raté. Selon les chiffres obtenus par RTL, sur les sept premier mois de l'année, les ventes de cigarettes ont au contraire progressé de plus de 9%.
Entre janvier et juillet 2017, elles ont précisément bondi de 9,2%, d'après les chiffres de l'administration des Douanes. Et ce malgré l'apparition du paquet neutre, entré en vigueur le 1er janvier avec la loi Santé, portée par l'ex ministre Marisol Touraine. « En comparaison des mêmes périodes de 2016, observe RTL, lorsque les paquets classiques étaient en circulation, les variations de ventes oscillent entre -6% pour le mois d’avril et +5% pour le mois de juin ». Résultat : un Français sur trois est toujours fumeur...
Face à ce constat, toujours selon RTL, le gouvernement envisage un « choc fiscal » : le prix du paquet de cigarettes pourrait passer de 7 à 10 euros d’ici à 2020. Une autre façon pour l'Etat de booster les recettes fiscales, sous couvert de lutte contre le tabagisme ? Cela risque d'être la perception tant des consommateurs que des détaillants.


Le paquet neutre échoue à faire baisser les ventes
RTL 16-08-2017

Lire l'article sur RTL
Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Aujourd'hui la production d’information explose de façon exponentielle :
plus personne ne peut suivre, personne n'a le temps et peu d'infos sont vraiment utiles.

Sélectionner est la seule réponse adaptée

Voila pourquoi nous avons lancé le service LSDJ qui sélectionne et commente pour vous chaque jour 1 et 1 seule info parmi toutes les infos du monde :
- en 1 minute vous prenez connaissance chaque soir d'un sujet important
- sur 30 jours, vous constaterez que vous aurez eu beaucoup d'informations à forte valeur ajoutée et que vous aurez couvert tous les sujets essentiels

LSDJ deviendra rapidement votre meilleure source d'information