Partager

Société

La synthèse

Oui, les jeunes lisent encore !

Par Judikael Hirel - Publié le 20 juin 2018

Smartphone, console ou livre, faut-il vraiment choisir ? Oui, les jeunes aiment toujours lire, et non ils ne délaissent pas le papier, même si les 15 heures passées par semaine sur Internet constituent une forte concurrence à la lecture ! Selon une étude Ipsos publiée ce mardi, 86 % des 15-25 ans ont lu au moins un livre dans les 12 derniers mois. Bien sûr, nouvelle génération connectée oblige, si le support papier reste majoritaire, 35% des jeunes lecteurs dévorent aussi des livres sur une tablette ou un smartphone... Plus original encore, 13 % des jeunes lecteurs écoutent des livres audio.

Selon cette étude commandée par le Centre national du livre (CNL) à l'occasion de "Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse", qui se tiendra du 11 au 22 juillet prochains partout en France, 81 % des jeunes lisent pour le loisir, 54 % dans le cadre de leurs études ou travail, et seuls 5 % lisent uniquement dans le cadre scolaire ou professionnel. Et après l’école ? La chute est flagrante : si 85 % des collégiens et lycéens lisent, le chiffre tombe à 33 % pour les jeunes actifs sortis du système scolaire….

En matière de romans, le fantastique, la science-fiction et les romans policiers ou thrillers ont leurs faveurs, mais nombreux sont celles et ceux qui dévorent des livres illustrés, notamment des mangas ou des BD. Les principaux prescripteurs de leurs lectures ? Leurs amis, bien sûr ! 


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.