La Sélection du jour | Oui, Google lit vos emails (n°396)
Partager

High tech

La synthèse

Oui, Google lit vos emails

Par Judikael Hirel - Publié le 07 juillet 2018

Un scandale de plus après l’affaire Facebook… Il aura fallu une enquête du Wall Street journal pour dévoiler une pratique méconnue mais hélas habituelle du géant californien : Google permet bel et bien à certaines entreprises partenaires de lire vos emails. Vous avez cru que vos échanges privés étaient confidentiels ? Vous aviez oublié le célèbre adage du web : "si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit." Vos messages peuvent ainsi être lus à des fins professionnelles et commerciales par des ingénieurs, développeurs ou analystes de dizaines d’entreprises partenaires. Et le pire, c’est que vous l’avez accepté en validant les conditions générales d’utilisation de Gmail !
 
Selon le Wall Street Journal, ces sociétés ont ainsi pu analyser les emails de plusieurs millions d’internautes. Un "espionnage" qui n’est pas seulement réalisé de manière automatique par des algorithmes, mais aussi par des dizaines de salariés bien réels. L’an dernier, l’entreprise a assuré qu’elle ne se servirait plus de cette fonctionnalité pour diffuser des publicités ciblées. Cette fois, suite à l’article du Wall Street journal, elle a publié un communiqué afin de rassurer ses utilisateurs : "avant qu’une application non Google puisse accéder à vos messages Gmail, elle passe par un processus d’examen en plusieurs étapes, qui inclut un contrôle automatisé et manuel du développeur, ainsi qu’une évaluation de la page d’accueil et de la politique de confidentialité de l’application, pour s’assurer qu’elle est légitime et qu’elle fonctionne comme elle le dit."

Mais le plus sûr reste de modifier vos paramètres de sécurité si vous possédez un compte Gmail. Dans l’onglet "accès tiers" seront listées les applications accédant actuellement à vos données. Pour chacune d’elles, choisissez "supprimer l’accès". Et n’hésitez pas à vérifier régulièrement que de discrets espions ne surveillent pas votre vie connectée en coulisse !


La sélection

Les dernières sélections