Partager

Solidarité

La synthèse

Novak Djokovic ouvre un restaurant gratuit pour les sans-abri

Par Judikael Hirel - Publié le 16 octobre 2017

Réussir est une chose. Donner, redonner en est une autre… Après avoir déjà ouvert deux restaurants,  le célèbre champion de tennis Novak Djokovic  se prépare en effet à en inaugurer un troisième, dans sa Serbie natale. Il compte y proposer une cuisine familiale gratuite pour les sans-abri et autres personnes dans le besoin. « L'argent n'est pas un problème pour moi. J'en ai gagné assez pour nourrir toute la Serbie. Je pense qu'ils le méritent après le soutien que j'ai reçu de leur part », a déclaré le champion dans un communiqué repris par le Daily Mirror. A 30 ans, Novak Djokovic, a en effet déjà cumulé plus de 109 millions d’euros de gains dans les tournois, hors sponsors. 

«La nourriture c'est ma passion. De toutes les choses que j'ai expérimentées dans ma vie, la nourriture est celle qui a le plus gros impact sur moi. Je voudrais partager cela avec tout le monde », a-t-il ajouté. Il est vrai que le champion, par ailleurs fils d'un restaurateur, a remporté 11 de ses 12 titres du Grand Chelem à partir de 2011, année de sa conversion à l'alimentation vegan. Cette passion l’a déjà conduit à ouvrir le restaurant Novak à Belgrade en 2009, et la cantine vegan Eqvita à Monte Carlo, où il réside avec sa famille, inaugurée en 2016.

Le champion vient d’avoir un deuxième enfant avec son épouse Jelena, début septembre. Actuellement hors des courts, le temps de se remettre d’une blessure, il poursuit les activités de sa fondation, qui développe des projets éducatifs pour les jeunes enfants en Serbie. Il a signé en 2015 un partenariat avec la Banque mondiale, afin de lutter contre les inégalités frappant les enfants issus de milieux pauvres et défavorisés de Serbie. L'agence spécialisée de l'Organisation des Nations unies a accordé 50 millions de dollars à cette cause.


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.