Partager

Sciences

La synthèse

Médecine : un robot tueur de cellules cancéreuses

Par Philippe Oswald - Publié le 06 février 2018

Cyberknife est un robot de radiochirurgie qui permet de cibler les tumeurs au millimètre près. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, dimanche 4 février, le centre Oscar Lambret de Lille, hôpital en pointe dans la lutte contre le cancer, a annoncé qu’il venait  de mettre en service ce robot de dernière génération, dont il n’existe que trois exemplaires en France (en sont également dotés l’Hôpital européen Georges Pompidou de Paris et le Centre Eugène Marquis de Rennes).

 Au lieu d’irradier de larges zones du corps en provoquant de dégâts collatéraux comme le fait la radiothérapie ancienne, il va droit au but, ce qui autorise un « bombardement » beaucoup plus puissant de doses de radiothérapie : « Le robot va aller détruire la lésion qu'on lui désigne, une métastase, une tumeur, dans un cerveau, un poumon, un foie... Le traitement marche dans plus de 90% des cas, il est d'une redoutable efficacité », explique à France Bleu Xavier Mirabel chef du département de radiothérapie du centre Oscar Lambret. Le tout au cours de séances plus courtes et réduites en moyenne à trois.

Un nouvel espoir pour les millions de personnes touchées par le cancer, dont près de 400 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France.


La sélection

Les dernières sélections