Partager

Politique

La synthèse

L’islamisation de la France à visage découvert

Par Judikael Hirel - Publié le 05 septembre 2018

« L’islamisation à visage découvert » en Seine-Saint-Denis, tel est le sujet du prochain livre choc des journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme, à paraître le 22 octobre prochain. Un ouvrage qui devrait faire du bruit ... Les deux limiers du Monde sont connus de tous depuis leur livre de 2016, Un président ne devrait pas dire ça (Stock), un livre qui aura fortement contribué à la non candidature de François Hollande. Difficile, donc, de taxer les deux hommes de partialité ou de parti pris politique ou idéologique quand ils décident de creuser un tel sujet...

Mais cette fois, les deux journalistes se sont consacrés à tout autre chose qu'à l'Elysée pendant plus d’un an et ce dans la plus grande discrétion. Ils ont réuni fin 2017 les cinq meilleurs étudiants du Centre de formation des journalistes (CFJ), pour un projet commun, une enquête de fond, qui sera publiée aux éditions Fayard en octobre prochain. De son côté, David Pujadas consacrera un documentaire à cette enquête qui devrait se révéler dérangeante, tandis que la chaîne LCP devrait y consacrer un débat. En effet, Davet et Homme ont décidé de mener l’enquête pendant huit mois sur l’islamisation de la France, à partir de l’exemple de la Seine-Saint-Denis. Leur nouvel ouvrage porte d'ailleurs un titre explicite en soi : Inch’allah : l’islamisation à visage découvert.

« Ils ont voulu éviter les clichés, les sentences lointaines, les approximations politiques, explique le texte de présentation de l’éditeur. Avec un constat clair, à l'arrivée : oui, l’islamisation progresse, dans tous les corps de la société. L’islam politique, encore très minoritaire, gagne sans cesse des parts de marché. A ce titre, le “9-3” fait bien figure de laboratoire. » Ici, pas question de caméras cachées ou d’anonymat : le quintet de jeunes journalistes menés par les deux enquêteurs aguerris a multiplié les entretiens avec des interlocuteurs cités et identifiés. Le fruit de cette enquête en est d'autant plus convaincant, édifiant, et clivant.

Comment est née cette idée ? Justement de certaines confidences de l’ex locataire de l’Elysée, publiées dans Un président ne devrait pas dire ça. « Qu'il y ait un problème avec l'islam, c'est vrai. Nul n'en doute », « Comment peut-on éviter la partition (du pays) ? Car c'est quand même ça qui est en train de se produire : la partition. » Une réalité dont on ne voulait guère parler jusque-là en France, mais que cette enquête inédite et sans concession devrait mettre en lumière.


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.