Les petites victoires d’un père contre l’autisme de son fils
Santé

Les petites victoires d’un père contre l’autisme de son fils

Par Judikael Hirel - Publié le 29/10/2017
C’est sous la forme d’une bande dessinée que le dessinateur québécois Yvon Roy a décidé de raconter son combat incroyable contre l’autisme de son fils. Un album qu’il a décidé de baptiser « Les Petites victoires », car jour après jour, il n’a rien lâché.

Depuis le jour où la terre s'est dérobée sous ses pieds quand il a appris l'autisme de son fils, cet auteur de bande dessinée s'est donné une mission : rendre son enfant le plus heureux possible. Et coûte que coûte, il lui aura appris à le regarder dans les yeux, à accepter les câlins, à supporter les poussières du bain et à s'accommoder de l'imprévu. Et ce papa ne suit pas les règles de l'art. Il bouscule les codes éducatifs des spécialistes de l'autisme. Quand on lui dit de respecter la routine de son fils, parce que les enfants se rassurent de cette manière, lui déplace les meubles de leur appartement.


Ce père, qui a fini par trouver "des beautés à l'autisme", a appris à se libérer du regard des autres, pour se défaire de ses propres attentes envers son fils. Là est sa force. "Si j'ai un conseil à donner à tous les parents, c'est de créer une bulle à l'abri du regard des autres, des conseils des spécialistes, pour prendre le temps de découvrir l'enfant par soi-même, et non pas à travers un diagnostic."
La sélection
Les petites victoires d’un père contre l’autisme de son fils
"Les Petites victoires" : ce père décrit en BD son combat incroyable contre l’autisme de son fils
Huffington Post
S'abonner gratuitement
Ajoutez votre commentaire
Valider
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS