Partager

International

La synthèse

Les persécutions contre les chrétiens ne cessent d’augmenter dans le monde

Par Philippe Oswald - Publié le 13 janvier 2018

La chute de Daech au Moyen Orient et les revers militaires des djihadistes sur d’autres théâtres n'ont pas provoqué de recul des violences contre les chrétiens dans le monde. Au contraire, les persécutions à leur encontre sont en hausse pour la cinquième année consécutive, selon l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2018 publié le 10 janvier par l’ONG alsacienne protestante Portes Ouvertes.

215 millions de chrétiens (soit 1 sur 12) subissent des persécutions à des degrés classés de fort à extrême dans 50 pays dont 40 à cause de l'extrémisme islamique qui y sévit. 9 pays musulmans sont classés parmi les dix premiers, derrière l’indétrônable Corée du nord communiste qui détient la palme pour la 17e année consécutive …Le rapport de Portes Ouvertes constate que l’Afrique reste le continent le plus violent pour les chrétiens mais que le nationalisme religieux s’installe et se durcit en Asie, notamment en Inde « où les extrémistes hindous agissent en toute impunité ».

Du 1er novembre 2016 au 31 octobre 2017, au moins 3.066 chrétiens ont été tués dans le monde pour des raisons liées à leur foi - un chiffre en forte hausse sur un an (+154 %) -, et les deux tiers d'entre eux l'ont été au Nigéria, selon Portes ouvertes. Mais le Pakistan n’est pas loin derrière, avec 168 églises ciblées par des attentats et 110 chrétiens détenus arbitrairement (sur 1.922 dans le monde), dont Asia Bibi, cette mère de famille catholique condamnée à mort pour « blasphème » en 2010, peine confirmée en 2014, et qui croupit depuis en prison sans pouvoir obtenir une révision de son jugement.

Proche des protestants évangéliques, Portes Ouvertes est réputée pour ses informations de première main que lui remontent de petites communautés de laïcs disséminées partout dans le monde.


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.