Partager

Santé

La synthèse

L’emmental qui soigne l’intestin

Par Judikael Hirel - Publié le 04 avril 2018

Manger du fromage pour soulager ses douleurs ? Des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Rennes ont annoncé avoir mis au point un emmental qui pourrait prévenir comme soulager les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, telles que la colite ou la maladie de Crohn. Un mal dont souffrent plus de 200 000 Français.

"Nous avons demandé à un industriel breton de nous fabriquer une meule d’emmental à partir des trois souches sélectionnées", explique Gwenaël Jan, directeur de recherche à l’Inra. Des tests ont été réalisés sur des souris. Ils ont démontré que ce fromage freinait et prévenait les pathologies. Il pourrait aussi "atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie". Les travaux des scientifiques, rattachés au laboratoire Science & technologie du lait & de l'œuf, ont permis d’identifier et d’isoler trois souches de bactéries. Des bactéries connues non seulement pour leur action anti-inflammatoire, mais aussi pour être à l’origine de la fermentation et des trous dans le fromage.

Un brevet a été déposé et un essai clinique chez des patients du CHU de Rennes est en cours depuis 2015. Des industriels se seraient montrés intéressés par ce super emmental. Les scientifiques sont maintenant à la recherche de financements pour valider leurs travaux.


La sélection

Les dernières sélections