Partager

Société

La synthèse

Le parlement Finlandais préfère les soins palliatifs à l'euthanasie

Par Judikael Hirel - Publié le 21 mai 2018

Ce vote n'a eu que peu d'écho en France, mais il pèsera lourd dans les débats à venir sur la question de la légalisation de l'euthanasie dans l'Hexagone. En Finlande, le Parlement a rejeté il y a quelques jours le projet de loi de légalisation de l’euthanasie à 128 voix pour et 60 contre. Il a retenu la proposition de la commission parlementaire des Affaires sociales et de la Santé. Celle-ci avait en effet "proposé plutôt la création d’un groupe de travail national pour améliorer la législation des soins palliatifs".
 
Dans ce pays, les soins palliatifs remplaceront "les traitements lourds qui n’améliorent pas la santé ni même le pronostic d’un patient". Dans une perspective de fin de vie, les médecins ne cherchent pas à prolonger inutilement la vie, mais agissent afin soulager la souffrance, sans pour autant chercher à provoquer ni hâter la mort du patient.


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.