Partager

International

La synthèse

Le nord-coréen Kim Jong Un à Séoul, une visite historique

Par Judikael Hirel - Publié le 19 septembre 2018

Le leader nord-coréen Kim Jong Un a annoncé mercredi, à l’issue du sommet de Pyongyang avec le président sud-coréen Moon Jae-in, qu’il comptait effectuer "dans un avenir proche" une visite historique à Séoul.

Suite à une première rencontre symbolique entre le deux Corée en avril dernier, puis à une rencontre en juin entre le dirigeant nord-coréen et Donald Trump à Singapour, la situation se décrispe peu à peu entre les deux parties de la pénisule. Ainsi, après deux jours de discussions, les présidents du Sud et du Nord se sont mis d’accord sur "des mesures concrètes pour la dénucléarisation". 

Pyongyang a notamment annoncé fermer de façon permanente le site d’essai de moteur de missiles Sohae et le pas de tirs de Tongchang-ri, et ce en présence d’experts internationaux. La Corée du Nord avait effectué de nombreux lancements de missiles depuis ce site. Kim Jong-un envisage également d’arrêter le site nucléaire de Yongbyon, le principal site nucléaire du pays, qui abrite l’unique réacteur de Corée du Nord ainsi que des installations de recherche sur l’atome. Une première en termes de dénucléarisation.


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.