La Sélection du jour | La croissance des musulmans dans le monde est la plus rapide et la plus profitable ! (n°433)
Partager

Islam

La synthèse

La croissance des musulmans dans le monde est la plus rapide et la plus profitable !

Par Philippe Oswald - Publié le 21 août 2018

Le hajj, pèlerinage musulman à La Mecque, est  l'un des plus grands rassemblements religieux annuels du monde : il attire cette année, du 19 au 24 août,  plus de deux millions de fidèles venus du monde entier. Ce pèlerinage est  l’un des cinq « piliers » de l’islam, les devoirs que tout musulman est censé accomplir au moins une fois dans sa vie. En dehors de la période du hajj, des fidèles peuvent effectuer l'omra (petit pèlerinage).  Au total,  l'Arabie saoudite table sur quelque 30 millions de pèlerins par an d'ici 2030.

 Dans le monde entier, l’industrie touristique s’organise pour attirer une clientèle musulmane toujours plus profitable en proposant une nourriture «halal » et des hébergements qui permettent la séparation des sexes. La démocratisation  des voyages aériens et  l’information numérique (notamment les applications permettant de traduire l’arabe, langue ignorée de la majorité des musulmans dont les deux tiers vivent dans la région Asie-Pacifique)  facilitent la demande. Selon un rapport de Thomson Reuters sur l’économie islamique mondiale, le tourisme halal pourrait atteindre 283 milliards de dollars en 2022 (248 milliards d’euros) soit 14 % des recettes globales du secteur.

Ces estimations se fondent avant tout sur la progression démographique des musulmans. Ceux-ci forment la communauté qui se développe le plus rapidement selon une étude du centre de recherches américain Pew Center. Estimés en 2015 à environ 1.8  milliard de fidèles, soit 24% de la population mondiale par le  Pew Research Center, ce qui place actuellement l’islam en seconde position après le christianisme (toutes confessions confondues), les musulmans atteindraient  trois milliards en 2060, ce qui ferait passer l’islam en tête des religions du monde. 10% des musulmans vivraient alors en Europe.

 

 


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.