La Sélection du jour | Kylian Mbappé, un Bleu très généreux (n°391)
Partager

Belle Histoire

La synthèse

Kylian Mbappé, un Bleu très généreux

Par Judikael Hirel - Publié le 02 juillet 2018

On parle plus encore du jeune  Kylian Mbappé depuis ses deux buts marqués face à l’Argentine. La presse brésilienne s’est déjà emparée du jeune phénomène, le plus jeune à accomplir un tel exploit depuis… Pelé ! Mais si son transfert mirobolant au PSG avait déjà fait couler beaucoup d’encre, tant d’argent pouvant gâcher bien des talents, le jeune attaquant de seulement 19 ans peut aussi révéler une toute autre facette que celle à laquelle le foot business nous habitue d’ordinaire.


En effet, pour Mbappé, il n’y a pas à être payé quand on porte le maillot de son pays. C’est pourquoi le joueur a passé en avril dernier un arrangement particulier avec la FFF pour que ses primes de match, versées à partir des quarts de finale, le soient au profit de l'association Premiers de cordée. Des primes qui s’élèvent selon L’Equipe à 150 000 euros par tête en cas d’échec en quarts de finale, et jusqu’à 350 000 euros si les Bleus décrochent une deuxième étoile le 15 juillet prochain à Moscou. Cette association propose des initiations sportives pour les enfants hospitalisés et des actions de sensibilisation au handicap auprès des scolaires et des entreprises. Kylian Mbappé a par ailleurs participé au financement d'un voyage pédagogique en Russie de 25 élèves du collège Jean-Renoir de Bondy (Seine-Saint-Denis).


Cette initiative donnera-t-elle des idées à d’autres joueurs ? D’autres ne font-ils pas déjà de même sans le dire ? En tout cas, en la matière, les Bleus ont dix ans de retard sur leurs homologues anglais : depuis 2007, à l’initiative de David Beckham, la England Footballers Foundation fait collectivement don des primes du Onze d’Angleterre à des oeuvres caritatives. En plus de dix années, cela représente plus de 5,6 millions d’euros de dons, des soirées de levées de fond, et 300 apparitions de joueurs pour la bonne cause… Allez, les Bleus, faites-en autant !


La sélection

Les dernières sélections