Partager

Islam

La synthèse

L’avenir de Daech après la fin du « Califat »

Par Olivier Bonnassies - Publié le 15 mai 2017

Quels scénarios pour Daech après la reconquête de Mossoul et un éventuel dénouement en Syrie mettant un terme à la main mise sur ces territoires par l’État islamique ? Cette question est analysée dans ce nouveau rapport produit par le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et la Direction Générale de la Sécurité Extérieure en France (DGSE) sur la base d’un atelier d’experts.

Sur la défensive depuis deux ans, l’État islamique n’est pas encore vaincu. En Syrie et en Irak, le contexte reste favorable à la radicalisation de groupes sunnites dont l’aliénation a été l’une des causes principales de l’émergence de Daech. Il existe en outre une dynamique mondiale de l’islamisme basée non plus sur les succès militaires mais sur sa dimension spirituelle.

En Irak, la libération probable de Mossoul au cours de l’été soulèvera autant de problèmes qu’elle en résoudra. Plusieurs conflits latents risquent de refaire surface notamment entre Kurdes (sunnites) et chiites.

En Syrie, le régime de Bachar al-Assad est en meilleure posture grâce aux interventions russe et iranienne. Mais vaincue dans les villes, l’opposition se transforme peu à peu en insurrection rurale et est de plus en plus dominée par des groupes extrémistes islamistes.

La campagne terroriste de Daech en Occident est antérieure aux bombardements de la coalition commencés en août 2014. Elle est donc préméditée, et non pas lancée en guise de représailles. Malgré l’affaiblissement de Daech ou même après sa chute, les attentats risquent de perdurer grâce aux cellules dormantes implantées dans le monde occidental, surtout en Europe.

Enfin, l’approche que choisira la nouvelle administration américaine représente une grande incertitude sur l’évolution politique et sécuritaire en Irak et en Syrie.


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.