La Sélection du jour | Internet : Quand le web (se) mobilise (n°86)
Partager

Médias

La synthèse

Quand le web (se) mobilise

Par Olivier Bonnassies - Publié le 21 juin 2017

Sur Internet, tout est possible, le pire… comme le meilleur. Les internautes peuvent aussi se mobiliser pour la bonne cause, comme a pu le vérifier il y a quelques jours la famille d’un vétéran de la Seconde Guerre Mondiale.

Aujourd’hui âgé de 94 ans, il se rendait sur les plages du débarquement, à l’occasion de l’anniversaire de celui-ci. Mais en traversant la Manche de Portsmouth à Caen, pour s’y rendre à bord d’un des ferries de la Brittany Ferries, le vétéran a égaré son béret. Sur ce béret se trouvait surtout l’insigne de la Royal Tank Regiment, qui l’ornait depuis 1942.

Pour le retrouver, la famille a non seulement contacté la compagnie, en vain, mais aussi posté un message sur la page Facebook « Où trouver quoi à Caen ». Une page où les Caennais se retrouvent pour s’entraider.

Le message posté le 16 juin dernier par Yannick Allibert, l’administrateur du groupe, aura été partagé plus de 11 000 fois, recueillant au passage plus de 900 « like » et suscitant plus de 500 commentaires. Et si , au final, le vétéran n’a pas retrouvé son béret, un internaute a néanmoins proposé de lui en offrir un nouveau.
Moralité
 : utilisé pour la bonne cause, le réseau des réseaux peut (aussi) servir à faire de belles choses...


La sélection

Les dernières sélections