Turquie : la victoire étriquée d’Erdogan
International

Turquie : la victoire étriquée d’Erdogan

Par Equipe LSDJ - Publié le 18/04/2017
Sur le site de service de presse international IHSnews qui s’appuie sur un vaste réseau de religieux et laïcs catholiques, cette synthèse sobre et éclairante sur « la victoire serrée » - et contestée- d’Erdogan au référendum sur le renforcement de ses pouvoirs, dimanche 16 avril.

Avec seulement un peu plus de 51% de « oui », Erdogan a raté le plébiscite qu’il escomptait. Il a naturellement salué cette victoire qui lui donne des pouvoirs considérablement renforcés et lui permet en théorie de rester à la tête de l’Etat jusqu’en 2029 !

Il a évoqué un prochain référendum, celui-là sur le rétablissement de la peine capitale, « une initiative qui sonnerait le glas du processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE). »

Les deux principaux partis d’opposition, le CHP et le HDP (prokurde), ont dénoncé des « manipulations » et annoncé qu’ils feraient appel du résultat.

Les trois principales villes, Istanbul, Ankara et Izmir, ont majorité voté « non ».

Conclusion : une victoire à la Pyrrhus : «Il a perdu Istanbul, là où il a entamé sa carrière politique » en devenant maire en 1994.
NB : « Quelque 47.000 personnes ont été arrêtées et plus de 100.000 limogées ou suspendues de leurs fonctions » depuis la tentative de putsch du 15 juillet 2016.
La sélection
Turquie : la victoire étriquée d’Erdogan
Referendum en Turquie : victoire serrée d'Erdogan
IHS news
S'abonner gratuitement
Ajoutez votre commentaire
Valider
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS