Partager

Politique

La synthèse

Impôts locaux : enfin une proposition novatrice !

Par Philippe Oswald - Publié le 04 novembre 2017

Alors que la suppression progressive -et sélective- de la taxe d’habitation par la loi de finances pour 2018 est loin de faire l’unanimité, voici une contre-proposition qui mérite d’être examinée : fusionner la taxe d’habitation et la taxe foncière en un seul et même impôt local. Elle émane de Jacquelin Ligot, fondateur-gérant du cabinet Climate & Energy Solutions.

Il s’agit d’instaurer un impôt local sur le revenu (ILR) payé par tous les ménages en fonction de leurs moyens. L’IRL aurait plusieurs avantages :

 1°) Corriger l’injustice consistant à faire peser sur 20 %  des Français la taxe d’habitation présentée par ailleurs comme…injuste par Emmanuel Macron.

2°) Mettre fin à cette anomalie française qui consiste à faire payer deux fois (taxe foncière + taxe d’habitation) les propriétaires occupant leur logement.

3°) Se baser sur les revenus, -indicateur fiable de la capacité contributive- plutôt que sur la valeur locative théorique du logement (d’où des économies de fonctionnaires mobilisés par cette estimation hasardeuse).

4°) Dispenser l’État de combler le trou béant que sa propre réforme a créé dans les budgets des collectivités locales.

5°) Rendre chaque citoyen contribuable -question de dignité- en responsabilisant chacun sur le coût réel des politiques locales.

Cette réforme présenterait naturellement des difficultés qui sont levées dans la dernière partie de cet article.

 

 


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.