Hommage unanime pour Arnaud Beltrame
Société

Hommage unanime pour Arnaud Beltrame

Par Judikael Hirel - Publié le 24/03/2018
Pour ses proches, ses frères d’armes, sa compagne, c’est une bien triste notoriété que celle acquise en quelques heures dans le monde entier par Arnaud Beltrame... Les médias du monde entier ont annoncé le décès de ce "héros français", devenu le sujet le plus discuté dans le monde sur Twitter. Le hashtag #TousGendarmes se répand sur la toile pour lui rendre hommage.

"Tombé en héros", Arnaud Beltrame "mérite respect et admiration de la nation tout entière", a réagi l'Elysée dans un communiqué. Je savais que c'était forcément lui", a confié sa mère sur l’antenne de RTL. "Il a toujours été comme ça. C'est quelqu'un qui, depuis qu'il est né, fait tout pour la patrie. C'est sa raison de vivre." Pour son frère, "il a donné sa vie pour quelqu'un d'autre. Il savait certainement qu'il n'avait pratiquement aucune chance, il a quand même été très conscient de ce qu'il a fait." "Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses frères" - nos pensées et notre prière rejoignent l’épouse du Lieutenant Colonel Arnaud Beltrame, et la grande famille de la Gendarmerie, a commenté le diocèse aux armées sur Twitter.

Dans son premier hommage, Emmanuel Macron a rappelé le parcours d’exception de cet officier de gendarmerie "sorti major" de sa promotion de l'Ecole militaire de Saint-Cyr Coëtquidan" en 1999. Ses supérieurs avaient alors vu en lui "un militaire qui 'se bat jusqu'au bout et n'abandonne jamais". Il était également sorti "major", en 2001, de l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale, et fait partie des sept candidats sur 80 retenus pour intégrer le GSIGN (actuel GIGN)". Après avoir été déployé en Irak il avait, en tant que commandant de compagnie de la Garde Républicaine, assuré pendant quatre ans la sécurité de l'Elysée. Nommé officier adjoint au commandement du groupement de gendarmerie de l'Aude en 2017, il avait participé en décembre dernier à un exercice simulant une tuerie de masse dans un supermarché de la région, selon le quotidien régional La Dépêche du Midi.

Arnaud Beltrame se préparait pour son mariage religieux, prévu pour début juin à Carcassonne. Il était suivi par les moines de Lagrasse. "Je lui ai donné le sacrement des malades", a confié vendredi soir au quotidien Le Monde le père Jean-Baptiste, qui assurait la préparation au mariage du couple déjà marié civilement. "C’est un homme qui avait retrouvé la foi, un homme extrêmement intelligent et courageux." Au micro de RTL, Frédéric Le Louette président de l'association GendXXI, seule association professionnelle de gendarmes en France, a estimé "légitime" qu'un hommage national aux Invalides soit consacré à Arnaud Beltrame. "Un héros doit être salué à la hauteur de son geste."
La sélection
Hommage unanime pour Arnaud Beltrame
Le gendarme Arnaud Beltrame, "un mec bien, humain avec ses troupes "
Le Monde
S'abonner gratuitement
Ajoutez votre commentaire
Valider
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS