Partager

International

La synthèse

Gênes, les racines d'un drame

Par Judikael Hirel - Publié le 15 août 2018

Ce pont "n'aurait jamais dû durer plus de 50 ans". Le pont Morandi, du nom de son concepteur, était un symbole de modernité, lors de sa mis en service en 1967. Mais il n’avait certainement pas été conçu pour faire face à un tel flux massif de véhicules, notamment des poids lourds, 24 heures sur 24. Sa partie centrale s'est effondrée en un instant...
 
En Italie, les infrastructures souvent vieillissantes sont mises en cause, au lendemain de ce drame qui a fait plus de 30 morts.
À l’enquête, maintenant, de déterminer les responsabilités dans l’effondrement de ce pont en béton de 1,8 kilomètre de long, soutenu par des piliers de 90 mètres de hauteur. Si des travaux de consolidation étaient en cours, selon la société italienne des autoroutes, l’ouvrage souffrait de défauts structurels dès sa conception.

Pour la presse italienne, c’est d’abord aux politiques italiens qu’il faut imputer une telle catastrophe, car ils ont bien souvent bloqué la modernisation des infrastructures du pays. Ainsi, cinq projets alternatifs au viaduc auraient été présentés et refusés par le passé, le mouvement 5 étoiles s'étant notamment opposé à ces alternatives. Sur les cinq dernières années (2013-2017), dix ponts se sont écroulés en Italie, selon le Corriere della Sera, qui souligne un manque de maintenance et des investissements dans les infrastructures routières en baisse. Au-delà du cas de Gênes, c’est un certain « déclinisme » bureaucratique dont souffrirait globalement l’Italie quo est en cause, bloquant quasi systématiquement tout projet de modernisation du pays.


 


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.