il est pour le moins paradoxal que le Président de la République , après la lecture du texte de Robert Badinter sur l'horreur de la guillotine et de l'homme vivant coupé en deux en un instant (exécution de Marcel Bontemps), ait commencé son discours par un vibrant hommage à la révolution française et aux grands révolutionnaires , faisant de Robert Badinter un homme de 1789.
Il faut aller au cimetière de Picpus et dans l'église notre dame de la paix, rue de Picpus pour mesurer l’horreur d'un régime qui a guillotiné 17000 personnes dont nombre de " petites gens" ( coiffeurs, boulangers, artisans, domestiques) qui, avec les aristocrates et les religieux ont connu cette mort atroce, innocentes victimes de leur fidélité .
A. de Fleurieu
Répondre
Signaler
Répondre
1 Réponse
Réponse de l'équipe LSDJ - 10/10/2025 à 11:22
Bien d'accord.
Martin D.
Répondre
Signaler
Répondre
Robert - 10/10/2025 à 10:16
"on ne peut que saluer la détermination de Robert Badinter" : non c'est avant tout celle de François Mitterrand. Badinter n'était qu'un affairiste (propriétaire d'un cabinet d'avocats spécialiste de fusion acquisition) et qui a opportunément rencontré la poule aux œufs d'or en la personne de la fille de Bleusten Blanchet propriétaire de Publicis et de régies publicitaires internationales. Ça aide pour mener une politique idéologique de gauchiste caviar....
Répondre
Signaler
Répondre
- 10/10/2025 à 01:13
cela ferait aussi des économies, pas besoin de payer pour des ultras récidivistes, les terroristes etc, sinon beaucoup plus de justice, un condamné peut importe la sanction qu'il fasse son temps en entier, si il est dedans c'est pour une raison, donc...mais la justice en france, laisse tellement à désirer, que finalement il n'y en a pas, , on condamne une personne à du ferme parce qu'elle à volé du riz pour manger, et pas un autre qui a vraiment fait un truc grave, ou qui courre toujours, on donne du sursis à certain qui mériterai bien plus, et renvoyer les illégaux chez eux,.. il y a tout à revoir dans cette prétendue justice,
Répondre
Signaler
Répondre
1 Réponse
Réponse de l'équipe LSDJ - 10/10/2025 à 11:09
Une autre option pour que les prisonniers coûtent moins cher au contribuable serait d'imposer le travail obligatoire des détenus.
Répondre
Signaler
Répondre
- 09/10/2025 à 23:03
1) Imaginons un instant que BADINTER ait eu une fille ou petite-fille enlevée, violée et tuée par FOURNIRET, aurait-il alors réclamé avec autant de zèle l'abolition de la peine de mort ? On peut en douter.
2) Condamner un assassin à la perpétuité réelle revient à le condamner à une mort lente pire que celle à laquelle il aurait été condamné en cas de non-abolition de cette peine.
3) La peine de mort n'aurait, nous dit-on, aucun effet dissuasif sur de potentiels assassins. Mais sur quoi se base cette affirmation ? Comment comparer "avec" et "sans" en temps réel ? C'est évidemment impossible.
4) La condamnation n'est pas un acte de justice uniquement pour la victime, mais aussi pour ses proches. Sauf rares exceptions, tout crime n'impacte pas uniquement la victime mais aussi tout son entourage.
5) La Justice est symbolisée par une balance dont les deux plateaux sont alignés. Pour qu'ils le soient vraiment, une mort infligée par un assassin ne peut qu'être "équilibrée" par une mort reçue comme châtiment.
6) Bien évidemment, toute condamnation à mort ne peut concerné que l'assassin reconnu, au moment des faits, en pleine possession de ses facultés.
7) C'est le genre de question qui doit être impérativement soumise à un référendum national.
1
Répondre
Signaler
Répondre
1 Réponse
Réponse de l'équipe LSDJ - 10/10/2025 à 10:56
Merci pour ce commentaire riche et structuré.
De mémoire, Badinter mettait en exemple le Canada, où, en effet, le taux d'homicide a baissé après l'abolition. Il faut voir au cas par cas, car en Géorgie, par exemple, une étude montre une hausse du taux, après l'abolition.
Les 4 ou 5 États des États-Unis avec le taux d'homicide le plus élevé pratiquent tous la peine de mort, mais peut-être, justement, parce que l’insécurité est la cause et non la conséquence. Les États abolitionnistes auraient un taux d’homicide moins élevé : https://deathpenaltyinfo.org/facts-and-research/murder-rates/murder-rates-by-state?
Il n'est pas certain que rétablir la peine capitale soit la solution en France, où les causes de l'insécurité ne sont pas bien traitées. D’ailleurs, comme vous le dites bien, la perpétuité peut être considérée comme une peine plus sévère d'un certain point de vue. Une première étape pour sortir du laxisme judiciaire serait déjà d'appliquer les peines de prison.
Compte tenu des failles de la justice humaine et d'un point de vue chrétien, la position de Jean Paul II consistant à permettre d'appliquer la peine de mort en dernier recours me semble la plus adaptée.
Mais le droit européen ne permet plus cette option. Pour la rétablir, il faudrait, soit l'ignorer, soit sortir de l'UE. Martin Dousse
Répondre
Signaler
Répondre
- 09/10/2025 à 20:55
Bien sûr on ne peut que saluer la détermination de Robert Badinter mais il a toujours manqué un équilibre car les victimes sont toujours oubliées. Comme il existe un syndicat des magistrats , il faudrait un syndicat puissant des victimes trop souvent laissées de côté dans leur condamnation. À vie . Oublier tue . À petit feu . Et c’est une injustice .