La Sélection du jour | Famille : Aidez de futures mamans à garder leur enfant (n°74)
Partager

Bioéthique

La synthèse

Aidez de futures mamans à garder leur enfant

Par Olivier Bonnassies - Publié le 02 juin 2017

Il est de nos jours des décisions difficiles, presque impossible à prendre... Surtout quand on est une jeune femme seule, en difficulté et enceinte.Tout ou presque vous pousse à ne pas choisir de garder l'enfant que vous portez. Beaucoup sont fragilisées, bon nombre sont qui plus est abandonnées par le père de leur enfant. D’autres sont même rejetées même par leur famille. Livrées à elles-mêmes et sous la pression, certaines sont acculées à un choix sans lendemain.

C’est justement pour toutes ces femmes que l’association Magnificat a été créée en 1974, au moment du débat sur la loi Veil. L'association a ouvert une maison d'accueil à Ligueil (Indre-et-Loire), en 1990, à l’initiative de Monique Bourdais. Tout récemment une deuxième maison a ouvert ses portes à Laval en Mayenne.  L’association Magnificat offre un point de chute familial à ces jeunes femmes enceintes isolées ou en difficultés, le temps de s’approprier leur future vie de maman.

"Tout allait bien dans ma vie, jusqu’au jour où j’ai appris que j’étais enceinte de cinq mois. Je suis tombée des nues, paralysée. Ma famille et mes parents l’ont alors su et m’ont rejetée, témoigne une ancienne résidente. Comme je n’étais pas dans mon état normal, c’était impossible pour moi de penser logiquement. J’ai voulu avorter mais on m’a dit que c’était trop tard ; d’ailleurs je suis bien contente à l’heure qu’il est. Je n’aurais jamais cru le penser et le dire un jour mais je suis fière d’avoir gardé mon bébé."

Les maisons Magnificat  constituent un tremplin rare pour permettre à ces femmes de devenir mères.  Cette semaine, Credofunding, la plateforme de finance participative de la communauté chrétienne, propose aux internautes de soutenir ce projet. Depuis 1990, près de 500 bébés ont pu voir le jour. Loin du stress des grandes agglomérations, les femmes enceintes qui y sont accueillies reprennent confiance et apprennent à construire l’avenir avec leur enfant.


La sélection

Les dernières sélections