Partager

Histoire

La synthèse

Égypte : une tombe exceptionnelle découverte à Saqqarah

Par Judikael Hirel - Publié le 15 décembre 2018

C’est une tombe vieille de plus de 4 400 ans qui vient d’être découverte à Saqqarah, près du Caire, preuve que l’Egypte est encore loin d’avoir livré tous ses secrets… "Exceptionnellement bien conservée, colorée avec des sculptures à l'intérieur, elle appartient à un prêtre de rang élevé", a expliqué ce samedi le ministre des Antiquités du pays, Khaled el-Enany.

Découverte par une mission archéologique égyptienne, il s’agirait de la tombe d’un prêtre nommé Wahtye, datant de la Ve dynastie (entre 2 500 et 2 300 avant J.-C.), pendant le règne de Néferirkarê. Elle contient entre autres des "scènes montrant le propriétaire de la tombe avec sa mère, sa femme et sa famille, de même qu'un certain nombre de niches avec de grandes statues colorées du défunt et sa famille", précise le ministère dans un communiqué.


Sur ce même site de Saqqarah, les découvertes s’enchaînent. Rien qu’en novembre dernier, le ministère des Antiquités a dévoilé la découverte de sept tombes par cette même mission archéologique égyptienne. Dans l’une d’elle avaient même été découverts des scarabées et des chats momifiés.


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.