Partager

Sciences

La synthèse

Ecoutez la nature, c’est bon pour la santé

Par Judikael Hirel - Publié le 21 avril 2021

A-t-on vraiment besoin d’une étude scientifique pour savoir que l’on se sent mieux lorsque l'on marche au bord de l’eau ou en se promenant en pleine nature ? Le penser est une chose, surtout en ces temps confinés ; le savoir en est une autre. C’est une certitude pour une équipe de chercheurs d’Amérique du Nord dont l’étude a été publié en mars dernier.

« La pandémie de Covid-19 a, de bien des façons, mis en lumière l’importance de la nature pour la santé humaine, souligne Rachel Buxton, auteure principale de l’étude, et chercheuse au sein l’université de Carleton à Ottawa (Canada). Avec le déclin des bruits de circulation durant les confinements, nombreux sont ceux qui se sont connectés à leur environnement sonore d’une manière entièrement nouvelle - prenant conscience du chant des oiseaux derrière la fenêtre. » Ecouter les bruits de la nature, l’eau qui coule, les vagues, les chants des oiseaux... « Les sons de la nature réduisent le stress et améliorent notre humeur, baissent les douleurs et les fréquences cardiaques. »

Au lieu, comme souvent, de mesurer comment la pollution sonore d’origine humaine dérange la faune et la flore, ces chercheurs ont pour une fois suivi le raisonnement inverse : quelle est l'influence réelle de ces bruits naturels sur notre moral et notre organisme ? Pour en avoir le cœur net, les chercheurs ont passé au crible pas moins de 36 études diffusant du son à des volontaires, en laboratoire comme en milieu hospitalier. Sept d’entre elles mesuraient l’influence de ces sons sur la perception de la douleur, le stress, la tension artérielle ou le rythme cardiaque. Au final, les bruits issus de la nature entraîneraient une amélioration de 184% de la santé générale, et une réduction de 28% du niveau de stress. De quoi conseiller une cure générale de nature à tous ! Quels sont ceux censés avoir la meilleure influence sur nous ? Le bruit de l’eau, les chants des oiseaux, et bien sûr le mélange des deux.


La sélection

Les dernières sélections