Partager

Economie

La synthèse

Le matraquage fiscal des familles françaises

Par Olivier Bonnassies - Publié le 11 avril 2017

La nouvelle étude annuelle de l'OCDE sur les impôts frappant les salaires montre que les familles de France sont les plus lourdement imposées de tous les pays de l'OCDE selon ce résumé qu’en fait Le Figaro (11 avril).

Une famille de deux enfants dont un seul parent perçoit un salaire dans la moyenne acquitte une charge de 40 % sur ses revenus bruts en France, contre 38,6 % en Italie, 34 % en Allemagne, 26,1 % au Danemark, 25,8 % en Grande-Bretagne et 20,8 % aux États-Unis. Cette comparaison inclut les charges patronales, explique Le Figaro, car qu’elles soient payées par l'employé ou acquittées par l'entreprise, toutes ces cotisations sont assujetties au salaire et donc au salarié.

« La France apparaît de nouveau comme un enfer fiscal pour les salariés à travers de ce classement de l'OCDE. Il faut toutefois remarquer que l'étude se limite aux prélèvements et ne traite pas des prestations sociales, en espèce ou en nature, pour lesquelles la France est également championne » remarque in fine Le Figaro.

Qui donc était le ministre de l’Économie co-responsable de cet écrasement fiscal sous le quinquennat de François Hollande ?  Ah, oui, un certain Emmanuel Macron.


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.