La Sélection du jour | Économie : La belle saga de SEB (n°5)
Partager

Economie

La synthèse

La belle saga de SEB

Par Olivier Bonnassies - Publié le 24 février 2017

SEB : qui sait que derrière ces initiales popularisées par la célèbre Cocotte-Minute se cache la vénérable -et fleurant bon son terroir- Société d’emboutissage de Bourgogne fondée en 1857 par Antoine Lescure, rétameur ? Cette société restée familiale a annoncé cette semaine (21 février) des résultats record en 2016. Le bénéfice net du n°1 mondial du petit électro-ménager s'est élevé l'an dernier à 259 millions d'euros, en hausse de 25,6% sur un an. Le résultat opérationnel d'activité a atteint 505 millions d'euros, en hausse de 18% - et ce, avant même l'intégration dans ses comptes de l'allemand WMF acquis l'an dernier pour 1,8 milliard d'euros.

De nombreux articles saluent cette performance. La Croix résume ainsi « les recettes du succès » :

Modèle industriel efficace (« Les produits à forte valeur ajoutée sont fabriqués en Europe, tandis que les modèles plus basiques sont réalisés dans les pays à bas coûts. ») Optimisation de l’outil industriel (avec 29 usines qui assurent 72 % des ventes). Innovation (une centaine de brevets par an, 60 % des ventes proviennent de produits de moins de 3 ans). Partenariat (le groupe est devenu le premier partenaire de Nespresso, la filiale de Nestlé). Diversification (rachat de l’allemand WMF, le numéro un mondial des machines à café professionnelles).

 « Un antidote à la sinistrose ambiante et la preuve que l’on peut encore réussir en France, dans l’industrie, avec un rayonnement international » conclut La Croix.


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.