Partager

Ecologie

La synthèse

L’or noir menace l’océan Arctique

Par Olivier Bonnassies - Publié le 10 mai 2017

’or noir menace l’océan Arctique

Bien que réalisé en 2014, ce documentaire d’Arte (83 minutes) diffusé le 9 mai 2017 (qu’on peut revoir en « replay » ou bien louer ou encore acheter en VOD) n’a rien perdu de son actualité.

La découverte d’immenses réserves d'hydrocarbures en Arctique en fait un eldorado inespéré pour les grandes compagnies pétrolières et les pays riverains (Russie, Groenland, Norvège, États-Unis, Canada). La fonte de la calotte glaciaire due au réchauffement climatique permet d’ouvrir de nouvelles voies maritimes. D’où d'énormes risques écologiques : l'impact d'une marée noire en Arctique serait incomparablement plus grave que dans tout autre coin du globe, notamment en raison de la difficulté de la combattre (une quasi impossibilité à l’heure actuelle pendant les 9 mois de l’hiver polaire).

Déjà, plusieurs signes alarment les défenseurs de la nature : une première plate-forme pétrolière s'est mise à dériver, tandis qu'une centrale nucléaire russe, construite sur du permafrost en train de fondre, inspire de vives inquiétudes, renforcées par le mutisme des autorités russes.

Riche de nombreux témoignages, variant les angles d'approche, le film montre de nombreuses failles dans la sécurité (par exemple concernant l’improbable cartographie des fonds marins) et suggère qu’on tire d’urgence la leçon des grands cataclysmes industriels passés.


La sélection

Les dernières sélections