Partager

Ecologie

La synthèse

300 kg de fruits et légumes dans 40 m2

Par Olivier Bonnassies - Publié le 18 mai 2017

300 kg de fruits et légumes dans 40 m2

Ce n’est sans doute pas la réponse la plus immédiate aux produits frelatés importés de Chine (cf. la « sélection » du 17/05), mais la prouesse de Joseph Chauffrey qui parvient à produire 300 kg de fruits et légumes par an dans son jardinet urbain grâce à la permaculture mérite de faire école.

Le Figaro relate cette performance d’éco-consommation menée dans un potager de 30m2 (dont une serre de 5m2) à Sotteville-Lès-Rouen (Seine-Maritime) : « Salades, radis, tomates, carottes, betteraves se côtoient » grâce au principe des «connexions fonctionnelles» de la permaculture. « Un petit verger de 10 m2 accueille aussi des pommiers, de la vigne, des kiwis, un poirier et un figuier. En petits fruits, il a un mûrier, des framboisiers, du cassis, des groseilles, des myrtilles, des airelles, des baies de goji, des fraises, du sureau, de la rhubarbe... » Le secret de la permaculture, c’est la biodiversité.

Éléments encourageants : 1) Joseph ne vient pas d’un milieu agricole ; 2) il est rarement chez lui ; 3) il travaille sans gants ni outils, à l’exception d’une grelinette, pour aérer le sol sans le retourner (et bien sûr sans aucun pesticide).

Pour plus d'informations, consultez la page facebook de Joseph Chauffrey et sa chaîne youtube. Et son livre : Mon petit jardin en permaculture. Durable, esthétique et productif (Ed. Terre vivante - 14 euros).


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.