Partager

Santé

La synthèse

Donne-moi ta main et prends la mienne !

Par Philippe Oswald - Publié le 01 mai 2018

Nombre de Français de tous âges connaissent le tube « L’école est finie », lancé en 1962 par la chanteuse Sheila : « Donne-moi ta main et prends la mienne ». Quant aux philosophes disciples d’Aristote, ils tiennent du maître que le toucher est le plus fondamental des cinq sens, celui qui permet de s’assurer de la réalité d’un objet ou de la présence d’une personne quand « on n’en croit pas ses yeux » ou ses oreilles. De nos jours où la communication devient toujours plus immatérielle, désincarnée, les études se multiplient pour montrer l’importance du toucher dans les rapports humains. Ce contact que recherchent spontanément ceux qui s’aiment a aussi une vertu apaisante pour la personne qui souffre -physiquement ou psychiquement- dont on prend la main.

Comment un geste aussi simple et banal peut-il soulager ? Une nouvelle étude sur la « synchronisation interpersonnelle » menée par des chercheurs de l’université du Colorado et de l’université de Haïfa, en collaboration avec l’Institut Pasteur, explique le pouvoir apaisant du toucher. Elle montre en effet que prendre la main d’une personne qui souffre permet non seulement de synchroniser sa respiration et son rythme cardiaque avec les siens, mais également de s’accorder à ses ondes cérébrales. C’est par cette double synchronisation que la personne réconfortante communique son degré d’empathie à son partenaire souffrant en lui prenant la main. Grâce au toucher, l’empathie se communique et la douleur s’apaise.

Alors que dans nos sociétés la souffrance physique est souvent aggravée par la solitude, cet éclairage sur l’importance des interactions physiques mérite d’être médité … Même entre deux personnes en parfaite santé, une poignée de main n’est pas à négliger ! 


La sélection

Les dernières sélections

Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?
Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

 Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! 

0€ si vous voulez, 20€ (conseillé), ou tout montant de votre choix.
Le paiement de mon abonnement permet à LSDJ de poursuivre la diffusion d'informations de qualité, d'assurer son indépendance, et de pérenniser son avenir.